Home ActualitéFrançois Bayrou sur la crise à Mayotte et le budget 2025

François Bayrou sur la crise à Mayotte et le budget 2025

by Sara
France

François Bayrou, le nouveau Premier ministre, était l’invité de « L’Événement, l’interview » sur France 2, le jeudi 19 décembre. Il s’agissait de son premier entretien officiel depuis sa nomination par Emmanuel Macron à Matignon. Au cours de cette interview, Bayrou a abordé plusieurs sujets cruciaux, notamment la crise à Mayotte, la formation de son gouvernement et le budget 2025.

Crise à Mayotte

Le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’une reconstruction rapide à Mayotte, qui a été durement touchée par le cyclone Chido. Il a déclaré qu’une période de reconstruction pourrait prendre « *peut-être deux ans* ». Pressé de constituer son gouvernement, François Bayrou a exprimé l’espoir de le présenter « *dans le week-end* » ou « *en tout cas avant Noël* ».

Réforme des retraites et budget 2025

Interrogé sur la réforme des retraites, François Bayrou a indiqué qu’il envisageait d’autres options que le report de l’âge à 64 ans, malgré la position de l’opposition qui considère l’abrogation de la réforme comme une ligne rouge. Il a également précisé : « *Je n’utiliserai pas le 49.3, sauf s’il y a blocage absolu sur le budget* ». En ce qui concerne le budget 2025, il a déclaré : « *J’espère qu’on peut l’avoir à la mi-février. Je ne suis pas sûr d’y arriver* ».

Invitation aux partis politiques

François Bayrou a lancé un appel aux partis pour qu’ils rejoignent son gouvernement. Lors d’une réunion transpartisane à Matignon, il a demandé aux participants de se prononcer sur leur volonté d’intégrer l’équipe gouvernementale d’ici vendredi midi. Il a également proposé de poursuivre sans interruption la réforme des retraites de 2023.

Dialogue avec les partis d’opposition

Le Premier ministre a souligné qu’il ne comptait pas « écarter » le Rassemblement National (RN) et La France Insoumise (LFI) de la vie politique nationale. Il a affirmé que leur non-invitation à la réunion ne justifiait pas leur exclusion, promettant de les impliquer dans les discussions nécessaires. « *Sur toutes les questions de fond, mon intention est que le dialogue républicain joue entièrement son rôle* », a-t-il ajouté.

Réactions de la gauche et de la droite

Les réactions des partis politiques étaient mitigées. Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti Socialiste, a déclaré : « *Nous n’avons pas trouvé de raisons de ne pas le censurer* ». En revanche, des représentants de la droite, comme Laurent Wauquiez, ont exprimé un besoin d’engagement de stabilité pour le futur gouvernement.

François Bayrou

Interview de François Bayrou

François Bayrou sur France 2

François Bayrou | Mayotte | Budget | Gouvernement | Politique | France

You may also like

Leave a Comment