Home Actualité Les États-Unis rejettent les accusations d’épuration contre Israël

Les États-Unis rejettent les accusations d’épuration contre Israël

by Sara
Les États-Unis rejettent les accusations d'épuration contre Israël
Palestine, États-Unis

Les États-Unis rejettent les accusations d’épuration contre Israël

Les États-Unis ont exprimé leur opposition aux conclusions d’un rapport publié par l’organisation Human Rights Watch, qui accuse Israël de commettre un acte de génocide dans la bande de Gaza, en privant les habitants d’eau potable.

La position américaine

Jeudi dernier, le département d’État américain a déclaré que Washington ne partageait pas l’accusation de l’organisation selon laquelle Israël aurait commis un génocide contre les Palestiniens dans la région. Cependant, les États-Unis ont affirmé continuer à « faire pression » sur Israël concernant cette problématique.

Le porte-parole adjoint du département d’État, Vedant Patel, a indiqué : « Lorsqu’il s’agit de déterminer si un génocide a eu lieu, le critère juridique est extrêmement élevé, c’est pourquoi nous nous opposons aux conclusions de cette hypothèse. »

Cela dit, il a souligné que cela « ne dissimule pas la réalité d’une crise humanitaire catastrophique à Gaza ».

Réactions du Pentagone

De son côté, le ministère de la Défense américain, le Pentagone, a qualifié les accusations de l’organisation de « déclarations » et a exprimé son désaccord avec le contenu du rapport. Washington estime qu’un nombre élevé d’innocents, tant palestiniens qu’israéliens, ont été tués ou blessés durant ce conflit.

Accusations d’Human Rights Watch

Dans son rapport publié jeudi, Human Rights Watch a déclaré qu’Israël avait tué des milliers de Palestiniens à Gaza en les privant d’accès à de l’eau potable. Cette situation constituerait, selon l’organisation, un acte de génocide.

Le rapport précise que cette politique, imposée dans le cadre d’une campagne de destruction massive des civils palestiniens, signifie que les autorités israéliennes ont commis un crime contre l’humanité, dont les effets persistent. Il est également indiqué que cette politique correspond à l’un des cinq actes de génocide définis par la Convention de 1948 sur la prévention et la répression du crime de génocide.

Les déclarations de Human Rights Watch

Lors d’une conférence de presse, Lama Fakih, directrice de Human Rights Watch pour le Moyen-Orient, a déclaré : « Ce que nous avons constaté, c’est que le gouvernement israélien tue délibérément des Palestiniens à Gaza en les privant de l’eau dont ils ont besoin pour survivre. »

Le rapport de l’organisation, basée à New York, souligne qu' »depuis octobre 2023, les autorités israéliennes ont entravé l’accès des Palestiniens à la quantité d’eau nécessaire à leur survie dans la bande de Gaza. »

Contexte et implications

Human Rights Watch a également mentionné une déclaration de l’ancien ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, qui avait annoncé en octobre 2023 un blocus total sur Gaza, déclarant : « Il n’y aura pas d’électricité, pas de nourriture, pas d’eau, ni de carburant, tout est fermé ».

Il est à noter que le rapport de Human Rights Watch, qui a nécessité une année de préparation, repose sur des entretiens avec des dizaines de résidents de Gaza, ainsi que sur des témoignages de travailleurs des services d’eau et d’assistance, des images par satellite et une analyse des vidéos et des données.

Cela fait de Human Rights Watch la deuxième grande organisation de défense des droits de l’homme en un mois à utiliser le terme « génocide » pour décrire la guerre d’Israël à Gaza, après qu’Amnesty International ait publié un rapport semblable, concluant également qu’Israël commet un génocide dans la région.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés