Table of Contents
En Suisse, des héros du quotidien se mobilisent pour rendre leur communauté meilleure. Cet article met en lumière plusieurs bénévoles qui, sans rien attendre en retour, consacrent leur temps et leur énergie à des causes qui leur tiennent à cœur.
Astrid Sommerhalder et Beat Inäbnit, Basileens engagés
Ce couple de retraités, Astrid Sommerhalder (68 ans) et Beat Inäbnit (74 ans), lutte contre les déchets dans la ville de Bâle. En tant qu’« chasseurs de déchets », ils parcourent les rues pour ramasser les ordures abandonnées.
Astrid Sommerhalder : « Il y a des déchets partout – les pauvres petites plantes et insectes ! »
Beat Inäbnit : « C’est incompréhensible que certaines personnes soient si irrespectueuses envers la nature. » Leur engagement a commencé après que Beat a subi un deuxième infarctus en 2017. Pour rester en bonne santé, ils ont commencé à marcher davantage et ont constaté combien de détritus jonchaient les rues.
Depuis 2020, ils sont aidés par la municipalité, qui leur fournit des outils. En cinq ans, ils ont collecté 81 tonnes de déchets, allant des emballages à des produits alimentaires jetés.
Corinne Messikommer, protectrice des animaux
Corinne Messikommer (57 ans), assistante de direction à Winterthur, a trouvé sa vocation en tant que bénévole pour la protection des animaux. Elle travaille avec la fondation Susy Utzinger, où elle aide dans des refuges et participe à des missions à l’étranger.
« Je veux faire connaître notre travail et encourager davantage de gens à s’engager », dit-elle. Son amour des chats l’a conduite à se former en tant que thérapeute comportementaliste pour félins.
Yannick Cavallin, entraîneur pour tous
Yannick Cavallin (52 ans), développeur d’outils, entraîne une équipe de hockey sur le sol composée de personnes en situation de handicap. Il a fondé cette équipe pour offrir à ces personnes un espace où elles peuvent se sentir incluses et soutenues.
« Mes joueurs sont les vrais héros. » L’équipe, qui compte 28 membres, participe à des tournois et crée un esprit de communauté, où chacun se soutient mutuellement.
Mirco Brühwiler, l’intervenant héroïque
Mirco Brühwiler (38 ans), agent d’immigration, a récemment fait preuve de courage en intervenant lors d’une attaque à l’arme blanche contre des enfants à Zurich. Ancien policier, il n’a pas hésité à s’interposer pour protéger les victimes.
« Mon intervention peut sembler héroïque, mais je pense que les vrais héros sont ceux qui risquent leur vie chaque jour pour protéger les autres. »
Joanah Magalhaes, le soutien numérique pour les seniors
Joanah Magalhaes (17 ans) aide les personnes âgées à surmonter des difficultés avec les appareils numériques. Pendant les sessions au « Cyberthé », elle partage ses connaissances en technologie avec ceux qui en ont besoin.
« Cela m’apporte beaucoup de satisfaction de voir les gens reprendre confiance en eux lorsqu’ils maîtrisent enfin leurs appareils. » Son engagement lui permet aussi d’apprendre sur la vie de ses aînés.