Home ActualitéSécurité et défenseUkraine : Retrait des troupes et frappes en Russie

Ukraine : Retrait des troupes et frappes en Russie

by Sara
Ukraine, Russie

Ukraine : Retrait des troupes et frappes en Russie

Ukraine a annoncé aujourd’hui, vendredi, le retrait de ses forces de deux villages dans la région de Donetsk, à l’est du pays, afin d’éviter un encerclement par les troupes russes en avance. Dans le même temps, des responsables russes dans la région de Koursk ont déclaré que six personnes avaient été tuées dans une attaque de missiles ukrainiens ciblant la ville de Raïlsk.

Explosions à Kiev

Ces développements surviennent après une série d’explosions puissantes qui ont secoué la capitale ukrainienne, Kiev, ce matin, en réponse aux alertes aériennes émises par l’armée concernant le lancement de missiles balistiques en provenance de Russie.

Des responsables ukrainiens ont indiqué que l’attaque de missiles russes a entraîné la mort d’au moins une personne et a causé des dommages à une cathédrale, à six ambassades et à d’autres bâtiments à travers Kiev.

Contexte de la guerre en Ukraine

Alors que la guerre russe contre l’Ukraine entre dans son 33ème mois, les forces ukrainiennes mènent des combats défensifs intenses et subissent une pression considérable alors que les forces russes continuent d’avancer le long de la ligne de front.

Le groupe des forces Khortytsia, une formation de forces terrestres ukrainiennes, a déclaré sur Telegram : « Le commandant suprême des forces armées ukrainiennes a décidé de retirer les unités de défense ukrainiennes de la zone concernée (les villages d’Ospenivka et de Trudov dans la région de Donetsk) pour éviter l’encerclement. »

Situation à Koursk

En parallèle, Alexandre Khinechtin, le gouverneur par intérim de la région de Koursk, a annoncé que six personnes, dont un enfant, avaient été tuées dans une attaque de missiles ukrainiens sur la ville de Raïlsk. Il a ajouté que dix blessés, y compris un enfant de 13 ans, avaient été transportés dans un hôpital local après avoir subi des blessures légères, qualifiant l’incident de « grande tragédie ».

Réaction russe

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré que Moscou souleverait la question de cette frappe de missiles lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU aujourd’hui, selon l’agence de presse TASS.

Plus tôt, Khinechtin a déclaré que l’Ukraine avait tiré des missiles HIMARS fournis par les États-Unis, causant des dommages à plusieurs bâtiments, dont une école, un centre de loisirs et des maisons privées à Raïlsk, qui se trouve à environ 26 kilomètres de la frontière avec la région de Soumy en Ukraine.

Conflit persistent

Les combats se poursuivent entre les armées ukrainienne et russe après que Moscou a lancé une offensive à grande échelle sur le territoire ukrainien le 24 février 2022. Les forces ukrainiennes continuent de contrôler une partie de la région de Koursk après avoir franchi la frontière le 6 août dernier.

You may also like

Leave a Comment