Table of Contents
Perte de 313 millions $ : Israël frappe les ports yéménites
La faction Ansar Allah (les Houthis) au Yémen a déclaré samedi soir que les frappes israéliennes sur les ports de Hodeida entre le 20 juillet et le 19 décembre ont causé des pertes estimées à environ 313 millions de dollars.
Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse par le ministre des Transports du gouvernement houthi, Mohammed Qahim, en présence de dirigeants houthis et d’une équipe de la mission des Nations Unies de soutien à l’accord de Hodeida (« UNMHA »), où ils ont discuté des conséquences des attaques israéliennes sur les ports de Hodeida, Salif et Ras Isa.
Un communiqué issu de la conférence a précisé que l’Autorité des ports de la mer Rouge continue de souffrir des dommages causés par les frappes israéliennes sur ces trois ports.
Dommages aux infrastructures
Le rapport indique que les frappes israéliennes récentes ont causé des dommages considérables aux équipements et à l’infrastructure du port de Hodeida, y compris des grues, une station électrique et des remorqueurs, entraînant des pertes totales évaluées à 313 millions de dollars.
Le communiqué a qualifié la destruction des ports yéménites de violation flagrante des principes du droit international et de la Charte des Nations Unies, y compris les quatre Conventions de Genève et leurs protocoles additionnels, qui interdisent de cibler les infrastructures vitales, telles que les ports et les installations économiques, considérées comme des biens civils protégés.
Frappes américaines récentes
Par ailleurs, la Central Command des États-Unis a annoncé avoir mené des frappes aériennes « précises » contre des installations de stockage de missiles et un centre de commandement contrôlé par les Houthis dans la capitale yéménite, Sanaa.
Elle a précisé que ces frappes visaient à « affaiblir les capacités des Houthis », notamment leurs attaques contre les navires de guerre et les navires commerciaux dans le sud de la mer Rouge, au large de Bab el-Mandeb et dans le golfe d’Aden.
Dans un communiqué, il a été rapporté que plusieurs drones houthis avaient été détruits ainsi qu’un missile de croisière anti-navire sur la mer Rouge.
Réactions des Houthis
De leur côté, les Houthis ont déclaré que l’alliance américano-britannique avait lancé, samedi soir, une agression aérienne contre Sanaa.
Selon la chaîne de télévision « Al-Masirah », affiliée aux Houthis, une « agression aérienne américano-britannique » a ciblé la région d’Athan à Sanaa.
Cette escalade est survenue deux jours après que Sanaa et des sites dans la province de Hodeida, y compris le port, ont subi 16 frappes israéliennes, selon les Houthis. Des pompiers tentaient de maîtriser un incendie au port de Hodeida ce samedi, selon Reuters.
Contexte des hostilités
En solidarité avec Gaza face à l’agression israélienne qui dure depuis le 7 octobre 2023, ayant fait près de 153 000 victimes palestiniennes, les Houthis ont intensifié depuis novembre de la même année leurs attaques contre des navires israéliens ou liés à Israël dans la mer Rouge, en utilisant des missiles et des drones.
En réponse à ces attaques, Washington et Londres ont commencé en début d’année à frapper des cibles au Yémen, tandis que la faction houthie a déclaré considérer désormais tous les navires américains et britanniques comme des cibles militaires, étendant ses attaques aux navires dans la mer d’Arabie, l’océan Indien ou tout autre endroit accessible à ses armes.
Les Houthis effectuent également occasionnellement des attaques par missiles et drones contre Israël, dont certaines ont visé Tel Aviv, et conditionnent l’arrêt de leurs attaques à la cessation de l’agression israélienne contre le peuple palestinien à Gaza.