Home ActualitéEscalade des attaques israéliennes : 50 morts à Gaza en 24h

Escalade des attaques israéliennes : 50 morts à Gaza en 24h

by Sara
Gaza, Israël

Escalade des attaques israéliennes : 50 morts à Gaza en 24h

Israël a intensifié ses attaques sur Gaza au cours de la nuit, ciblant des personnes déplacées dans deux camps et une école, tout en ordonnant l’évacuation forcée de l’un des derniers hôpitaux à peine opérationnels dans le nord assiégé de l’enclave.

Vague de frappes militaires

Les forces militaires ont lancé une série d’attaques sur la zone dite « sûre » d’al-Mawasi dans le sud, mettant le feu à des tentes de réfugiés lors d’une attaque par drone qui a tué sept personnes. D’autres frappes ont également visé une voiture civile et un véhicule transportant des agents de sécurité, faisant quatre victimes supplémentaires.

Attaques distinctes

Dans des attaques séparées, l’armée a ciblé une école abritant des personnes déplacées dans le camp de réfugiés de Nuseirat, tuant une personne. Quatre autres personnes ont été tuées dans une zone au nord du camp, selon Al Jazeera en arabe et l’agence de presse palestinienne Wafa.

24 heures sanglantes

Les frappes ont culminé lors d’une période de 24 heures sanglantes dans la bande de Gaza, avec des sources médicales rapportant un total de 50 personnes tuées depuis le début de dimanche.

Evacuation de l’hôpital Kamal Adwan

Alors que les attaques se poursuivaient, les militaires ont ordonné la fermeture et l’évacuation forcée de l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahiya, mettant en danger environ 400 civils, y compris des bébés dans des couveuses. Cet hôpital est l’un des rares encore fonctionnels dans le nord, où des milliers de personnes sont piégées sous un siège sévère depuis près de trois mois.

Attaques sur l’hôpital

Wafa a rapporté dimanche que les forces israéliennes avaient ciblé l’hôpital avec des bombes, des obus d’artillerie et des tirs de snipers, frappant spécifiquement les services de maternité, néonatologie et de femmes, tuant trois civils.

Situation désastreuse

Hussam Abu Safia, le directeur de l’hôpital, a déclaré à l’agence Reuters que l’armée ciblait directement les réservoirs de carburant, ce qui pourrait provoquer une « grande explosion et de nombreuses victimes parmi les civils à l’intérieur ». Il a ajouté qu’obéir à l’ordre de fermeture était « quasi impossible » en raison du manque d’ambulances pour évacuer les patients.

Vulnérabilité des civils

Reportant depuis Deir el-Balah dans le centre de Gaza, Hani Mahmoud d’Al Jazeera a déclaré : « Nous sommes dans une situation où une zone d’évacuation marquée n’est pas sûre pour les personnes déplacées, que ce soit à al-Mawasi, dans les écoles, les abris ou même les hôpitaux. » Il a souligné que des attaques répétées sur ces zones désignées se produisent depuis un mois, mettant en évidence la vulnérabilité des civils traumatisés et déplacés.

Réponses humanitaires insuffisantes

La charité Oxfam a déclaré dimanche que les autorités israéliennes n’avaient autorisé que 12 camions d’aide à entrer dans le nord de Gaza au cours des deux derniers mois et demi. « Des retards délibérés et des obstructions systématiques » de la part des militaires ont signifié que seulement 12 des 34 camions « minimes » autorisés à entrer dans la zone avaient pu distribuer de l’aide aux Palestiniens affamés.

Appels à un cessez-le-feu

Philippe Lazzarini, le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, a déclaré dimanche qu’il y avait eu une « escalade » dans la guerre d’Israël contre Gaza au cours des dernières 24 heures. Dans un message sur X, il a réitéré ses appels à un cessez-le-feu, affirmant que « le monde ne doit pas s’habituer à cela ».

You may also like

Leave a Comment