Table of Contents
Dans l’actualité d’aujourd’hui, le président Joe Biden a commué les peines de mort de plusieurs condamnés, tandis que Donald Trump a réagi aux rumeurs concernant une influence croissante d’Elon Musk. Voici les détails essentiels à retenir.
Biden commue des peines de mort en peines de réclusion à perpétuité
Le président Joe Biden a annoncé la commutation des peines de mort de 37 détenus, ne laissant plus que trois personnes sur le couloir de la mort dans les prisons fédérales. Les peines commuées seront reclassées en peines de réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, selon la Maison Blanche.
“Ces commutations s’inscrivent dans le cadre du moratoire que mon administration a imposé sur les exécutions fédérales, à l’exception des cas de terrorisme et de meurtres de masse motivés par la haine”, a déclaré Biden dans un communiqué. “Ne vous y trompez pas : je condamne ces meurtriers, je pleure pour les victimes de leurs actes odieux, et je ressens une profonde douleur pour toutes les familles qui ont subi des pertes inimaginables et irrémédiables.”
Parmi les détenus dont la peine sera commuée, Billie Allen, qui a toujours maintenu son innocence, a exprimé que son espoir avait été “coupé” lors de l’élection présidentielle remportée par Donald Trump le mois dernier.
À l’époque de l’élection de Trump, certains membres du personnel correctionnel avaient même moqué les détenus à la prison de Terre Haute, Indiana, tandis que les répétitions d’exécution avaient augmenté à l’approche de l’inauguration de Trump.
Les trois hommes qui restent sur le couloir de la mort fédéral sont Robert Bowers, qui a tué 11 personnes à la synagogue Tree of Life à Pittsburgh en 2018; Dylann Roof, qui a tué neuf personnes dans une église historique noire à Charleston, Caroline du Sud, en 2015; et Dzhokhar Tsarnaev, l’un des auteurs des attentats du marathon de Boston en 2013. En 2021, le procureur général Merrick Garland avait mis en place un moratoire sur les exécutions fédérales. Aucun détenu fédéral n’a été exécuté pendant la présidence de Biden.
Trump s’exprime sur l’influence croissante d’Elon Musk : ‘Il ne sera pas président’
Donald Trump a rejeté toute suggestion selon laquelle il serait usurpé par son allié Elon Musk, après que le milliardaire technologique a contribué à faire échouer une mesure d’urgence de financement pour éviter un arrêt des activités gouvernementales.
Musk, propriétaire du réseau social X, a publié plus de 100 tweets concernant ses objections au projet initial de financement, donnant un avant-goût de l’utilisation de son influence pour façonner la politique lors d’un second mandat de Trump. De manière moqueuse, des démocrates l’ont surnommé “Président Musk”. L’histoire montre que quiconque surpasse Trump ou détourne l’attention de lui ne reste pas longtemps dans son orbite.
Trump a parlé pendant plus d’une heure lors de la conférence AmericaFest de Turning Point USA à Phoenix, sa première apparition de style rassemblement depuis l’élection. Il a affirmé que l’idée qu’il a “cédé la présidence” à Musk est fausse, et que même si Musk désirait le poste, il ne pourrait pas l’obtenir en raison de l’exigence constitutionnelle selon laquelle le président américain doit être citoyen de naissance. Musk est né en Afrique du Sud.
Arrestation d’un suspect dans l’incendie mortel d’une femme dans le métro
Un homme décrit comme une personne d’intérêt a été arrêté dans le cadre de l’enquête sur l’incendie mortel d’une femme endormie dans une voiture de métro, selon la police de New York.
Le commissaire de police de New York, Jessica Tisch, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’une personne avait été aperçue dans la zone juste après le crime, assise sur un banc de quai, et qu’une caméra corporelle d’un policier avait capturé des images nettes de lui. Trois personnes, décrites comme des adolescents, ont repéré l’homme et ont appelé le 911. Les officiers ont monté dans le train, ont trouvé l’homme et l’ont arrêté.
La femme, qui n’a pas été identifiée publiquement, dormait dans un train F à la station Stillwell Avenue à Brooklyn, où un homme s’est approché d’elle, l’a incendiée et a fui la voiture.
Sélection d’actualités importantes
– Dix personnes sont mortes dans la ville brésilienne de Gramado après le crash de leur petit avion.
– Un garçon de 7 ans a été gravement blessé lors d’un spectacle de drones à Orlando lorsque l’un des appareils l’a frappé à la poitrine.
– Des étudiants actuels et anciens de l’Université du Michigan ont porté plainte contre l’établissement, alléguant qu’il ciblait les étudiants pro-palestiniens impliqués dans des manifestations sur le campus.
Un assuré non-salarié pendant sa grossesse, elle s’est tournée vers un groupe de partage de frais médicaux. Sa famille a été laissée avec des dettes.
Les ministères de partage de frais médicaux, un type d’organisation à but non lucratif, offrent aux membres payants le remboursement de certaines factures médicales. Ces groupes se présentent comme une alternative de foi à l’assurance santé et ont connu une croissance substantielle. Cependant, ils ne sont pas soumis aux mêmes réglementations et n’ont pas l’obligation légale de rembourser les gens. Beaucoup de ces groupes restreignent l’éligibilité des membres pour la couverture des naissances, un défi que quatre familles ont rencontré en tant que membres. Toutes ont averti les autres de ne pas rejoindre.