Table of Contents
Le Programme Vacances-Travail (PVT) est une opportunité exceptionnelle pour les jeunes qui souhaitent explorer l’Australie tout en travaillant. Ce programme offre une expérience enrichissante aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Entre rencontres, découvertes et développement personnel, c’est une aventure hors du commun qui attend les adeptes du PVT. Pour profiter d’une année de césure, d’une expérience unique à la fin de ses études, voici les premières informations à connaître pour se lancer dans les démarches d’un PVT.
Qu’est-ce que le PVT Australie ?
Le PVT, ou Working Holiday Visa (WHV), est un visa temporaire qui permet aux jeunes de certains pays, dont la France, de séjourner en Australie pendant une période de 12 mois tout en ayant la possibilité de travailler pour financer leur voyage. En Australie, ce visa est désigné sous le nom de « Subclass 417 visa ». Grâce au PVT, il est également possible d’étudier, avec une durée maximale de 4 mois. De nombreux jeunes avec un PVT en profitent pour suivre des cours d’anglais et ainsi augmenter leurs chances de trouver un emploi plus facilement.
Concrètement, il s’agit d’un visa électronique rattaché à votre passeport. Vous pouvez l’imprimer, mais le visa et la démarche sont entièrement dématérialisés.
Quels sont les critères d’éligibilité pour les Français ?
Pour être éligible à ce programme, il faut respecter certains critères :
- Avoir entre 18 et 35 ans (possibilité de faire la demande jusqu’à la veille de ses 36 ans, et vous avez 1 an pour entrer sur le territoire à compter de la validation du PVT).
- Posséder un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour.
- Disposer de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins au début de votre séjour. En 2024, il faut environ 5 000 AUD (soit environ 3 000 euros, attention au taux de change).
- Répondre à un questionnaire de santé et avoir un casier judiciaire vierge.
Une fois votre PVT Visa Vacances-Travail pour l’Australie en poche, vous avez 12 mois pour partir en Australie, quel que soit votre âge.
Comment faire la démarche pour obtenir le PVT Australie ?
La demande se fait en ligne via le site du ministère de l’Intérieur australien. Créez un compte ImmiAccount pour commencer votre demande et préparer les documents nécessaires. Vous aurez besoin de :
- La page de votre passeport avec vos informations personnelles.
- Un relevé bancaire prouvant que vous avez les fonds suffisants.
- Un billet d’avion retour ou des fonds supplémentaires pour couvrir votre vol retour.
- Si nécessaire, des certificats de police et des examens médicaux complémentaires peuvent vous être demandés.
Ensuite, il vous suffit de remplir et soumettre la demande en complétant le formulaire en ligne, d’attacher les documents nécessaires et de payer les frais de demande de 650 AUD (environ 400 euros). Tous les documents joints à votre demande de visa doivent être en anglais. En général, les demandes sont traitées sous 14 jours.
Une fois en Australie
Sur place, ce Programme Vacances-Travail offre beaucoup d’opportunités, en particulier dans le secteur du tourisme. Grâce à la forte demande de main-d’œuvre saisonnière, trouver un emploi est souvent assez facile. En plus du tourisme, des secteurs comme l’agriculture, l’hôtellerie et la restauration offrent également de nombreuses possibilités d’emploi. Le salaire minimum en Australie est de 24,10 AUD (environ 15 euros) brut par heure, ce qui permet de couvrir les dépenses tout en explorant le pays.
Si votre expérience vous plaît énormément sur place, le PVT peut ensuite être renouvelé 1 ou 2 fois selon certaines conditions. Lancez-vous dans cette aventure et préparez-vous à vivre des mois riches en découvertes, en rencontres et en expériences uniques dans le magnifique pays des kangourous.