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À partir du 1er janvier 2025, le prix du CO2 va connaître une augmentation significative, passant de 45 euros à 55 euros par tonne. Cette hausse pourrait avoir des répercussions sur les prix des carburants et du chauffage, entraînant potentiellement une hausse des coûts pour les consommateurs.
Pourquoi un prix du CO2 ?
Le prix du CO2 a été instauré en Allemagne en 2021 dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce mécanisme incitatif vise à encourager les entreprises à utiliser des sources d’énergie plus propres et à adopter des technologies durables. Les grandes entreprises qui commercialisent des combustibles fossiles, tels que le gaz naturel, le fioul, l’essence et le diesel, doivent acheter des certificats d’émission. Ces coûts sont ensuite répercutés sur les consommateurs.
Impact sur les prix des carburants
Selon l’ADAC et le syndicat des carburants et de l’énergie (en2x), l’augmentation du prix du CO2 entraînera une majoration d’environ 3 centimes par litre pour l’essence et un peu plus de 3 centimes pour le diesel et le fioul. Toutefois, il est important de noter que cette hausse n’est pas garantie, car le prix du brut pourrait éventuellement diminuer, ce qui pourrait réduire les tarifs des carburants.
Conséquences pour le gaz et le fioul de chauffage
Pour les ménages utilisant le gaz pour le chauffage, une augmentation d’environ 0,22 centime par kilowattheure est anticipée. Pour une maison individuelle consommant 20 000 kilowattheures de gaz, cela équivaut à un coût supplémentaire d’environ 43 euros par an. Concernant le fioul, les prévisions indiquent une stabilité ou une légère baisse des prix du brut, sans fluctuations majeures anticipées si aucune crise géopolitique ne survient.
Évolution future du prix du CO2
En 2026, un nouveau cadre réglementaire sera introduit, établissant un corridor de prix pour les certificats d’émission, avec un prix minimum de 55 euros et un maximum de 65 euros. À partir de 2027, un système de commerce d’émissions de CO2 sera mis en place au niveau de l’UE pour le chauffage des bâtiments et le secteur des transports, permettant aux prix de fluctuer en fonction du marché.
La question du climat et des compensations
Les revenus générés par la tarification du CO2 seront investis dans le fonds climat et transformation, qui finance des projets de transition vers des technologies plus respectueuses de l’environnement. Une partie de ces fonds pourrait également servir à instaurer un « climat’argent » pour compenser l’impact des hausses de prix sur les citoyens. Les partis politiques, notamment les Verts et le SPD, se sont engagés à restituer une partie de ces revenus aux ménages à faible et moyen revenu.