Table of Contents
Mercredi 25 décembre, un sauvetage remarquable a eu lieu dans le Pas-de-Calais, où cent sept migrants en détresse ont été secourus alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Angleterre. Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar), *« la journée fut intense mais sans victime a priori »*, comme l’a rapporté un porte-parole à l’Agence France-Presse.
Conditions favorables aux départs
Les conditions météorologiques clémentes ont permis un afflux de départs de petites embarcations le long du littoral nord de la France, allant de Dieppe (Seine-Maritime) à Leffrinckoucke près de Dunkerque (Nord). En tout, douze opérations de sauvetage ont été orchestrées par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez durant la journée.
Interventions des secours
Les premiers secours ont été apportés à trente occupants d’une embarcation au large de Dunkerque, tôt dans la journée. D’autres occupants, désireux de demeurer à bord, ont été *« pris en charge par les moyens britanniques une fois arrivés dans les eaux britanniques »*, selon la Prémar. Plus tard, une autre embarcation a signalé une *« avarie moteur »* et cinquante-et-un migrants ont été récupérés. Près de Calais, vingt-six personnes ont également été secourues lors d’une intervention.
Risques de la traversée
La Manche se révèle être *« un secteur particulièrement dangereux, notamment en pleine période hivernale pour des embarcations précaires et surchargées »*, rappelle la Prémar. Depuis le début de l’année, au moins soixante-treize candidats à l’exil ont péri lors de la traversée maritime vers l’Angleterre, faisant de 2024 l’année la plus meurtrière depuis l’apparition des « small boats » dans la Manche en 2018.