Accueil SantéLe Camembert : un fromage aux bienfaits cognitifs surprenants

Le Camembert : un fromage aux bienfaits cognitifs surprenants

par charles

Des composés spécifiques au Camembert ayant des bienfaits sur la santé du cerveau

Publiée dans Neuroscience Research, cette recherche révèle que les composés générés pendant le processus de fermentation du fromage améliorent la mémoire et l’apprentissage chez les souris nourries avec un régime riche en graisses.

Le Camembert se distingue par sa fermentation avec de la moisissure blanche appelée « Penicillium camemberti », une espèce de champignons. Ce processus de fermentation produit des amides d’acides gras comme le myristamide, que l’on trouve rarement dans les autres fromages. Ces composés sont de plus en plus reconnus pour leur potentiel sur la santé du cerveau, plus précisément sur les facteurs neurotrophiques, les protéines qui soutiennent la croissance, la réparation et la formation des cellules cérébrales.

Deux tests comportementaux réalisés sur des souris

Pour évaluer les bienfaits cognitifs du Camembert et de ses amides d’acides gras, les chercheurs ont mené des expériences sur des souris mâles divisées en groupes et nourries tous les jours pendant une semaine avec du Camembert, du myristamide ou d’autres composés similaires. Ensuite, les souris ont subi deux tests comportementaux : le test de reconnaissance d’objets (ORT) et le test de localisation d’objets (OLT). Ces tests sont généralement utilisés pour évaluer la mémoire et l’apprentissage chez les animaux.

Dans l’ORT, les souris ont été placées dans un espace ouvert contenant deux objets. Pendant la phase de test, l’un des objets familiers a été remplacé par un objet inconnu. Les chercheurs ont alors mesuré le temps passé par les souris à découvrir le nouvel objet, une exploration plus importante indiquant une meilleure mémoire de reconnaissance. De même, dans l’OLT, la position d’un objet a été modifiée et le temps passé à rechercher le nouvel emplacement a été enregistré pour évaluer la mémoire spatiale.

Des résultats prometteurs mais nécessitant de plus amples recherches

Avec ces tests, les chercheurs ont pu conclure que le Camembert et le myristamide amélioraient la fonction cognitive chez les souris. Par exemple, lors du test de reconnaissance d’objets, les souris alimentées avec du Camembert ont passé plus de temps à explorer le nouvel objet, ce qui indique une mémoire de reconnaissance améliorée. De même, les souris traitées avec le myristamide ont obtenu de meilleurs résultats à la fois sur le test de reconnaissance d’objets et le test de localisation d’objets, ce qui suggère que ce composé a amélioré à la fois la reconnaissance et la mémoire.

Évidemment, le fait d’avoir été uniquement réalisée sur des souris limite sa pertinence pour les humains. Et bien que de précédentes études aient établi un lien entre le camembert et ses bienfaits cognitifs chez les personnes âgées, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer si les mêmes amides d’acides gras produisent des effets similaires chez l’homme.

#alimentation| #fromage| #santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire