Table of Contents
La Russie est accusée par l’Ukraine d’être responsable du crash d’un avion de la compagnie aérienne azerbaïdjanaise en Kazakhstan. Cet incident tragique a entraîné la mort de 38 personnes, laissant 29 survivants.
Accusations de l’Ukraine envers la Russie
Après le crash de l’avion azerbaïdjanais, le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andrij Jermak, a déclaré sur Telegram que Moscou devait être tenu responsable de l’« abattage » de l’appareil. Ce dernier était un Embraer 190 qui tentait d’atterrir près de la ville d’Aktau, sur la côte du Kazakhstan.
Réactions de la Russie
En réponse à ces accusations, la Russie a mis en garde contre les spéculations hâtives et a appelé à attendre les résultats des enquêtes sur les causes de l’accident. Des sources gouvernementales azerbaïdjanaises, non nommées, ont rapporté que l’avion aurait été abattu par une roquette de défense aérienne russe.
Contexte des tensions entre l’Ukraine et la Russie
Dans le cadre du conflit en cours entre l’Ukraine et la Russie, l’Ukraine a régulièrement utilisé des drones pour mener des attaques contre les positions russes. Ces actions militaires ont conduit à des mesures de sécurité renforcées dans l’espace aérien russe, entraînant parfois la fermeture temporaire des aéroports en Russie.
Détails du crash
Le crash de l’avion a eu lieu mercredi, alors qu’il tentait d’atterrir près d’Aktau. Des images des débris de l’appareil montrent des dommages qui ressemblent à ceux causés par des éclats d’obus provenant de missiles sol-air. Ce tragique événement soulève des questions sur la sécurité aérienne dans la région, déjà marquée par des tensions militaires.