Home Industrie et technologieLe recyclage des batteries : vers une autosuffisance en Europe ?

Le recyclage des batteries : vers une autosuffisance en Europe ?

by Sara
France

Le recyclage des batteries pourrait permettre à l’Europe de réduire de manière significative sa dépendance aux importations de minerais d’ici 2030. Un récent rapport de l’organisation Transport & Environment (T&E) souligne que les matériaux issus des batteries en fin de vie et des déchets des usines de gigafactory pourraient suffire à produire jusqu’à 2,4 millions de véhicules électriques (BEV) en Europe. Toutefois, T&E met en garde contre le risque que l’UE et le Royaume-Uni ne tirent pas pleinement parti de ce potentiel, à moins de sécuriser les projets de recyclage qui sont actuellement menacés d’annulation.

Vers une autosuffisance en cobalte

Le recyclage des batteries pourrait également faire de l’Europe un acteur presque autosuffisant en cobalte d’ici 2040. Selon l’étude, la récupération de cellules usagées et de résidus de production pourrait fournir 14 % du lithium, 16 % du nickel, 17 % du manganèse et 25 % du cobalte nécessaire à la production de véhicules électriques en 2030. Au-delà de cette échéance, ces proportions pourraient considérablement augmenter, plaçant l’Europe sur la voie d’une quasi-autosuffisance en cobalte d’ici 2040.

Impact environnemental positif

Le recyclage des matériaux des batteries pourrait également diminuer le besoin en matières premières. D’après les recherches, les volumes récupérés grâce au recyclage pourraient empêcher la création de 12 nouvelles mines d’ici 2040, notamment quatre pour le lithium, trois pour le nickel, quatre pour le cobalte et une pour le manganèse. Cela contribuerait à réduire les effets néfastes sur l’eau, le sol et la biodiversité liés à ces activités extractives. De plus, localiser les activités de recyclage en Europe pourrait diminuer l’empreinte carbone du lithium de près de 19 % par rapport à une extraction en Australie suivie d’une transformation en Chine.

Soutenir l’industrie du recyclage

Pour capitaliser sur ces opportunités économiques et de durabilité, l’Europe doit soutenir son industrie du recyclage. Selon le rapport, près de la moitié de la capacité de recyclage européenne prévue est à l’arrêt ou risque de ne pas être développée. La future proposition de l’UE pour un Circular Economy Act devrait favoriser l’expansion de l’industrie du recyclage en limitant les exportations de déchets de batteries et en simplifiant la circulation des matériaux extraits de ces batteries en fin de vie au sein de l’UE.

Le recyclage des batteries d'une voiture électrique

Recyclage Batteries | Recyclage | Batteries | Europe | Autosuffisance | Minerais | France

You may also like

Leave a Comment