Table of Contents
Soutien économique de 500 millions $ de l’Arabie Saoudite au Yémen
Le vendredi, l’Arabie Saoudite a annoncé un nouveau soutien économique et financier au Yémen d’une valeur de 500 millions de dollars.
Détails du soutien
Les autorités saoudiennes ont précisé que ce soutien inclut :
- Une dépôt de 300 millions de dollars dans la Banque centrale du Yémen pour améliorer les situations économiques et financières.
- 200 millions de dollars pour soutenir le déficit budgétaire.
Objectifs du soutien économique
Le soutien économique saoudien au Yémen vise à :
- Établir les fondements de la stabilité économique, financière et monétaire au Yémen.
- Renforcer la situation des finances publiques.
- Développer et construire les capacités des institutions gouvernementales, en améliorant leur gouvernance et leur transparence.
- Permettre au secteur privé de stimuler une croissance économique durable.
- Créer des opportunités d’emploi, ce qui contribuera à mettre l’économie nationale sur une voie plus durable et à promouvoir le développement économique et social.
Réaction du gouvernement yéménite
Le président du gouvernement yéménite reconnu au niveau international, Aïd Ben Mbarek, a déclaré sur la plateforme « X » que le soutien financier fourni par l’Arabie Saoudite permettra au gouvernement yéménite de payer les salaires des employés de l’État et de stopper la dépréciation de la monnaie. Il pourra également poursuivre son programme de réforme financière et administrative ainsi que sa lutte contre la corruption.
Initiatives précédentes de l’Arabie Saoudite
Précédemment, l’Arabie Saoudite avait accordé des subventions pour des produits pétroliers afin de faire fonctionner 80 centrales électriques dans toutes les provinces du Yémen, contribuant ainsi à stimuler la croissance économique et à améliorer l’efficacité des secteurs vitaux, productifs et de services dans le pays.
Riyad a également soutenu le Yémen avec 263 projets et initiatives de développement mis en œuvre par le programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen dans diverses provinces.
Contexte de la situation au Yémen
Le Yémen connaît depuis plus de 30 mois une trêve dans la guerre qui a débuté il y a près de 10 ans entre les forces gouvernementales et le groupe Houthis depuis le 21 septembre 2014.
La guerre a détruit la plupart des secteurs au Yémen, en particulier le secteur de la santé, et a entraîné l’une des crises humanitaires les plus catastrophiques au monde, selon les Nations Unies.