Home ActualitéSécurité et défenseCoup de feu américain et britannique à Hajja, Yémen

Coup de feu américain et britannique à Hajja, Yémen

by Sara
Yémen, États-Unis, Royaume-Uni

Coup de feu américain et britannique à Hajja, Yémen

La communauté des Ansar Allah (Houthi) a annoncé aujourd’hui, samedi, que le « coalition américano-britannique » a mené deux frappes aériennes sur la province de Hajja dans le nord-ouest du Yémen.

Selon la chaîne de télévision Al-Masirah, affiliée aux Houthis, dans une dépêche urgente, il a été rapporté qu’un « agression américano-britannique a ciblé, par deux frappes, la zone de Bhais dans le district de Midi, dans la province de Hajja ».

Aucune autre information n’a été fournie par la chaîne concernant les résultats des frappes ou les cibles visées, et aucun commentaire immédiat n’a été émis à ce sujet par Washington ou Londres.

Situation à Hajja

La majorité de la province de Hajja est sous le contrôle des Houthis, et elle abrite le port maritime de Midi. Cette attaque sur Hajja survient dans un contexte où le groupe a intensifié récemment ses frappes sur Israël et les navires se dirigeant vers celui-ci avec des missiles balistiques et des drones, ce qui a entraîné des ripostes similaires de la part d’Israël, des États-Unis et du Royaume-Uni.

Plus tôt dans la journée de samedi, les Houthis ont également annoncé que leurs forces avaient ciblé la base aérienne de Negev, dans le sud d’Israël, avec un missile balistique hypersonique qui « a atteint son objectif avec succès », tandis que l’armée israélienne a affirmé avoir intercepté ce missile en dehors de l’espace aérien du pays.

Ceci constitue la sixième attaque de ce type des Houthis contre Israël en moins de deux semaines.

Frappes sur Sanaa

Les Houthis ont également déclaré qu’une autre frappe américano-britannique avait eu lieu sur la capitale, Sanaa, vendredi soir, sans fournir d’informations sur les résultats de cette opération.

En solidarité avec la bande de Gaza, qui subit depuis le 7 octobre 2023 une agression israélienne soutenue par les États-Unis, les Houthis visent avec des missiles et des drones des navires de fret israéliens ou associés dans la mer Rouge, la mer d’Arabie et l’océan Indien, et prennent pour cibles des installations en Israël, y compris des opérations qui ont visé Tel Aviv.

Tensions croissantes

Depuis le début de l’année 2024, une coalition dirigée par les États-Unis a intensifié ses frappes qu’elle décrit comme visant des positions des Houthis dans différentes régions du Yémen, en réponse à leurs attaques maritimes, entraînant des répliques sporadiques de la part du groupe.

Après l’intervention de Washington et Londres en janvier dernier, les Houthis ont déclaré qu’ils considéraient désormais tous les navires américains et britanniques comme des cibles militaires.

You may also like

Leave a Comment