Home ActualitéBusinessEconomie et financeDéfis croissants pour le marché du gaz européen en 2024

Défis croissants pour le marché du gaz européen en 2024

by Sara
Europe, Russie, Ukraine

Défis croissants pour le marché du gaz européen en 2024

Le marché du gaz en Europe est confronté à de grands défis avec la fin de l’accord de transit principal entre Moscou et Kiev, prévue pour le 31 décembre 2024. Si aucun arrangement alternatif n’est trouvé dans les derniers jours de l’année, l’arrêt des flux de gaz russes à travers l’Ukraine compliquera davantage un marché déjà sous pression, selon un rapport publié par l’agence Bloomberg.

Méfiance concernant les stocks

Les données de Bloomberg montrent que les stocks de gaz européens diminuent à un rythme plus rapide que d’habitude, atteignant environ 75 % de la capacité totale, un niveau qui a été atteint un mois plus tôt que l’hiver précédent. Cette baisse, selon l’agence, représente une source d’inquiétude significative, non seulement pour le reste de la saison de chauffage actuelle, mais aussi pour les efforts de stockage en 2025.

Tanker Sun Arrows

Anatole Vigin, responsable commercial chez Cheniere Energy, a déclaré : « Le marché fera face à de grands défis pour rétablir des niveaux de stockage confortables avec l’entrée dans l’hiver 2025-2026. » Les contrats pour l’été 2025 ont récemment dépassé ceux de l’hiver 2025-2026, entraînant une augmentation des coûts de remplissage des stocks en prévision de la prochaine saison de chauffage.

Approvisionnement russe

Bloomberg indique qu même si les approvisionnements à travers l’Ukraine cessent, la Russie peut continuer à livrer du gaz à l’Europe via la Turquie. Cependant, la capacité de ce trajet ne sera pas suffisante pour compenser la pénurie attendue l’année prochaine.

En 2024, l’Union européenne a importé des volumes record de gaz naturel liquéfié russe, malgré les appels à un embargo total au sein des pays de l’Union. Cependant, à partir de mars 2025, les navires russes ne pourront plus utiliser les ports européens pour transférer leurs cargaisons vers d’autres navires en dehors de l’Union européenne, ce qui pourrait entraîner une plus grande quantité de gaz russe restant sur les marchés européens.

Nordstream Crisis

Selon l’agence, l’Europe devra également rivaliser avec les marchés asiatiques pour les cargaisons de gaz naturel liquéfié des producteurs mondiaux. Avec la baisse des prix, les marchés émergents en Asie augmentent leurs achats, plaçant l’Europe dans une position concurrentielle difficile.

Défis liés à l’expansion des projets gaziers

De nombreux projets d’expansion pour la production de gaz naturel liquéfié rencontrent des retards dans le monde entier, y compris aux États-Unis. Par exemple, Anatole Vigin a mentionné que le nouveau projet de Cheniere au Texas connaîtra un « ralentissement relatif » dans son expansion en 2025.

Les fonds spéculatifs ont augmenté leur présence sur le marché du gaz européen, atteignant à la fin de 2024 un volume record de positions longues, reflétant leurs attentes de hausse des prix. Cependant, certains traders ont exprimé des inquiétudes quant à ce fort niveau de spéculation, craignant qu’il ne conduise à une vente soudaine et ne perturbe la stabilité du marché.

You may also like

Leave a Comment