Home ActualitéSécurité et défenseRussie : L’appel de Lavrov au déploiement de missiles en réponse aux USA

Russie : L’appel de Lavrov au déploiement de missiles en réponse aux USA

by Sara
Russie, États-Unis

Russie : L’appel de Lavrov au déploiement de missiles en réponse aux USA

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a annoncé que son pays abandonnerait la proposition de suspendre le déploiement de missiles de portée courte et intermédiaire, en réponse au début des États-Unis à déployer de telles armes.

Évaluation des menaces

Dans une interview accordée à l’agence de presse russe, publiée ce dimanche, Lavrov a déclaré : « Nous évaluons la situation sur la base d’une analyse des actions déstabilisantes menées par les États-Unis et l’OTAN sur le plan stratégique, et par conséquent, l’évolution des menaces qu’elles entraînent. »

Obsolescence de la suspension

Il a ajouté : « Aujourd’hui, il est clair – par exemple – que la note de suspension temporaire des activités de déploiement de missiles de portée courte et intermédiaire n’est plus pratiquement valable et doit être abandonnée. »

Ignorance des avertissements

Lavrov a également souligné que « les États-Unis ont arrogamment ignoré les avertissements de la Russie et de la Chine, et ont en fait déjà commencé à déployer des missiles de ce type dans plusieurs régions du monde. »

Menaces de Poutine

Plus tôt, le président russe, Vladimir Poutine, avait menacé de reprendre la production d’armes nucléaires à portée intermédiaire si les États-Unis confirmaient leur intention de déployer des missiles en Allemagne ou ailleurs en Europe.

Poutine a déclaré : « Si les États-Unis mettent en œuvre de tels plans, nous considérerons que nous avons été libérés de l’arrêt unilatéral précédemment adopté concernant le déploiement de capacités offensives à portée intermédiaire et courte. »

Comparaison avec la guerre froide

Poutine a comparé la situation actuelle à la période de la guerre froide, affirmant que « cette situation rappelle les événements de la guerre froide liés au déploiement des missiles américains Pershing à portée intermédiaire en Europe. »

Interdiction des missiles

L’utilisation de ce type d’armes, dont la portée varie entre 500 et 5500 kilomètres, était prohibée par le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire entre Washington et Moscou, signé durant l’ère de la guerre froide.

La Russie et les États-Unis se sont retirés de ce traité en 2019, s’accusant mutuellement de ne pas s’y conformer. À l’époque, le Kremlin avait déclaré qu’il respecterait l’arrêt de la production de ce type de missiles si les États-Unis ne les déployaient pas à proximité de la Russie.

You may also like

Leave a Comment