Home Nature et AnimauxGargenville : Une forêt comestible pour tous !

Gargenville : Une forêt comestible pour tous !

by Sara
France

À Gargenville, une commune située à quelques kilomètres de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, la mairie a annoncé la création d’une étonnante forêt comestible. Baptisée « forêt nourricière », ce projet vise à approvisionner les centres de loisirs et les maisons de retraite en fruits et baies sauvages dans les années à venir.

Un projet ambitieux pour la commune

Dans les mois à venir, un millier d’arbres et d’arbustes, notamment des pommiers, poiriers, cerisiers, pêchers, noyers et noisetiers, seront plantés sur un terrain de cinq hectares situé à la sortie de la ville, entre deux supermarchés. « C’est un dossier sur lequel nous travaillons depuis près de deux ans », a précisé Yann Perron, le maire (DVD) de Gargenville et architecte de cette forêt. « J’avais cette idée en tête depuis assez longtemps. Lorsque la parcelle agricole qui nous appartenait s’est libérée, nous avons alors travaillé très concrètement sur ce projet. »

Le projet bénéficie de subventions et de l’aide du parc naturel régional du Vexin.

Gargenville, vendredi. Yann Perron, le maire (DVD) dévoile le lieu d'implantation de la future forêt nourricière, l'une des rares de France.

Un jardin-forêt riche en biodiversité

Les premiers végétaux seront plantés au printemps et à l’automne prochains, et devraient rapidement produire des fruits tels que cerises, pommes, poires, châtaignes et prunelles. La cueillette sera assurée par des habitants de la commune. « Le site ne sera pas ouvert au public, ce ne sera pas un parc, prévient le maire. On peut imaginer des centres de loisirs s’y rendre avec les enfants pour récolter des pommes, et des associations de parents d’élèves pour vendre leur récolte afin de financer des activités scolaires. »

Impacts environnementaux et éducatifs

Ce projet présente un intérêt pédagogique et culturel important, offrant aux enfants la possibilité de goûter et de cueillir des fruits lors de sorties. Cependant, ces fruits ne pourront pas être intégrés au menu des cantines scolaires en raison des réglementations strictes sur la traçabilité, rendant ainsi difficile l’utilisation de produits locaux.

En outre, la conversion d’un champ en forêt contribue à la réduction du dioxyde de carbone dans l’atmosphère et à la création d’îlots de fraîcheur dans une zone urbaine densément peuplée, comme la vallée de la Seine. Ce type de forêt est un véritable écosystème qui attire divers insectes et animaux, et est structuré en plusieurs strates, accueillant des plantes comme la menthe, l’oseille et des choux.

Forêt Comestible | Gargenville | Environnement | Maisons De Retraite | Yvelines | France

You may also like

Leave a Comment