Table of Contents
MUSIQUE – Fin d’année en demi-teinte pour le metteur en scène français Thomas Jolly. Après plusieurs années de galère pour mettre sur pied la nouvelle comédie musicale *Starmania*, qui a rencontré un succès tonitruant à travers la France et plusieurs pays francophones avec pas moins de 361 représentations, le spectacle va connaître un break forcé. Cette annonce a suscité des regrets chez Thomas Jolly, qui a conçu le spectacle avant de s’attaquer aux cérémonies des JO.
Une pause inattendue
Comme l’indique *Le Parisien* ce dimanche 29 décembre, c’est le 17 décembre que la troupe de *Starmania* a annoncé sa volonté de *« marquer une pause après une tournée exceptionnelle »*. Cette tournée prendra fin ce dimanche lors d’un dernier concert donné à Marseille, après avoir réuni 1,2 million de spectateurs.
Cette suspension ne signifie pas la fin définitive du show inspiré du célèbre opéra-rock créé en 1979 par Luc Plamondon et Michel Berger. Pour son co-producteur Aurélien Binder, il s’agit d’« une pause » nécessaire, après *« deux années particulièrement intenses et un succès fou »*. Les raisons évoquées sont principalement de *« ne pas épuiser la troupe (…) mais aussi le public »*.
Thomas Jolly « triste et un peu hagard »
Cette annonce arrive *« à un moment un peu abrupt* », selon Jolly. Il exprime sa frustration face à la production de *Starmania*, dont il est le metteur en scène. *« J’ai créé et mis en scène ce spectacle mais depuis un an, la production me tient très éloignée de ses décisions, des changements de distribution, ce que je ne comprends pas bien »*, déclare-t-il.
Jolly espérait voir le spectacle musical tourner *« cinq ou six ans »*, et non seulement un an. La première vraie date de ce *« revival »* de *Starmania* avait eu lieu le 8 novembre 2023 à la Seine Musicale de Paris. *« J’ai appris comme vous qu’il y avait une pause avec ce communiqué. Et je ne m’y attendais pas* », confie-t-il.
Un avenir prometteur
Le metteur en scène se dit *« triste et un peu hagard »* après cette annonce, une frustration alimentée par le grand succès de *Starmania*. Selon lui, le public est privé de nouvelles représentations alors que *« les gens s’y bousculent et applaudissent à tout rompre »*. Jolly ressent un mystère autour des raisons de cette pause, croyant qu’il reste encore des personnes désireuses de voir le spectacle.
En attendant, le spectacle prépare discrètement une mue internationale, avec une version adaptée pour un public étranger (notamment asiatique). *« Ce projet, je le porte depuis 2019, c’est plus que les cérémonies de JO. Je serai là pour la suite* », assure Thomas Jolly, heureux de voir *Starmania* *« voyager à l’étranger* ».