Home ActualitéHommages mondiaux à Jimmy Carter, ancien président américain

Hommages mondiaux à Jimmy Carter, ancien président américain

by Sara
États-Unis, France, Royaume-Uni, Égypte, Ukraine

Hommages mondiaux à Jimmy Carter, ancien président américain

Les leaders d’Amérique et du monde entier continuent de rendre hommage à l’ancien président américain Jimmy Carter, décédé ce lundi à l’âge de 100 ans, en mettant en lumière son héritage en matière de paix et de travail humanitaire.

Le président américain Joe Biden a exprimé ses condoléances, le qualifiant d’« homme de principes, de foi et d’humilité », en affirmant que les États-Unis organiseront des funérailles officielles pour leur président démocrate de 1977 à 1981.

Dans un communiqué, Biden et sa femme Jill ont déclaré : « L’Amérique et le monde ont perdu un leader, un homme d’État et un humanitaire exceptionnel ». Plus tard, lors d’une allocution télévisée, Biden a souligné que le président décédé « a vécu une vie qui se mesure non pas en mots, mais en actions ».

Réactions des anciens présidents

De son côté, l’ancien président américain Donald Trump a déclaré que les États-Unis doivent « leur gratitude » à Carter. L’ancien président Barack Obama a également salué son prédécesseur, affirmant qu’il a « appris à tous ce que cela signifie de vivre une vie pleine de grâce, de dignité, de justice et de service ».

Dans une déclaration conjointe avec sa femme Michelle, Obama a annoncé qu’ils avaient une pensée pour « la famille Carter, et tous ceux qui ont aimé et appris de cet homme remarquable ».

Par ailleurs, l’ancien président George W. Bush a affirmé que l’héritage de Carter « inspirera les Américains pour les générations à venir ». Le président Bill Clinton a également rendu hommage à Carter, le qualifiant d’« homme qui a travaillé sans relâche pour un monde meilleur et plus juste », notant qu’il a vécu pour servir les autres jusqu’à la dernière minute de sa vie.

Un hommage international

Le président français Emmanuel Macron a loué Carter, affirmant qu’il était un homme qui a défendu « les droits des faibles » et a contribué à la paix dans le monde. Macron a écrit sur la plateforme X que le président décédé « a défendu les droits des plus vulnérables et a mené sans relâche la lutte pour la paix ».

Au Royaume-Uni, le Premier ministre Keir Starmer a rendu hommage à Carter pour ses efforts « tout au long de sa vie » en faveur de la paix, marqués par « des décennies de service dévoué ». De même, le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi a souligné que « son rôle dans la conclusion de l’accord de paix entre l’Égypte et Israël restera gravé dans les annales de l’histoire ».

Enfin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué le « soutien indéfectible » de Carter à Kiev dans sa « lutte pour la liberté ». Jimmy Carter, lauréat du prix Nobel de la paix en 2002, est décédé à son domicile en Géorgie, suscitant une vague de réactions louant son immense héritage.

You may also like

Leave a Comment