Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 040

Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 040

by Sara
Ukraine, Russie

Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 040

Voici la situation au lundi 30 décembre :

Combats

Les forces aériennes ukrainiennes ont rapporté lundi que leurs défenses aériennes avaient abattu 21 des 43 drones lancés par la Russie lors d’une attaque nocturne. L’attaque a visé six régions du pays, ont précisé les forces aériennes, ajoutant que 22 autres drones avaient été « perdus ».

Le ministère de la Défense de la Russie a déclaré lundi que ses forces avaient pris le contrôle de Novoolenivka, un village situé dans la région orientale de Donetsk, selon l’agence de presse d’État russe TASS.

Dimanche, la Russie a déclaré que ses forces avaient saisi le village de Novotroitske dans la région de Donetsk, a rapporté l’agence de presse Interfax.

La star du football russe Aleksei Bugayev, 43 ans, qui avait joué dans l’équipe nationale lors de l’Euro 2004, a été tuée lors de « combats intenses », selon les médias russes citant son père et son agent. En septembre, Bugayev avait été emprisonné pour des accusations de trafic de drogue. Il était l’un des nombreux prisonniers recrutés pour la guerre.

Politique et diplomatie

Les États-Unis ont annoncé un paquet d’assistance sécuritaire de 2,5 milliards de dollars pour l’Ukraine lundi, perçu comme une partie des efforts de Washington pour fournir une aide à Kyiv avant l’entrée en fonction du président élu Donald Trump. L’aide comprend un « paquet de retrait militaire » de 1,25 milliard de dollars, permettant au Pentagone de retirer des armes des stocks américains et de les envoyer rapidement sur le champ de bataille.

Le dirigeant de fait de la Syrie, Ahmed al-Sharaa, a rencontré une délégation ukrainienne de haut niveau dirigée par le ministre des Affaires étrangères ukrainien Andrii Sybiha lundi, a rapporté l’agence de presse d’État syrienne (SANA). Pendant des décennies, sous la présidence déchue de Bashar al-Assad, la Syrie était un proche allié de la Russie.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a déclaré dimanche que le pays mettrait fin à un moratoire sur le déploiement de missiles nucléaires à portée intermédiaire et courte, car les États-Unis avaient « arrogamment ignoré les avertissements de la Russie et de la Chine » et avaient déployé « des armes de cette classe » dans diverses parties du monde. Cette décision de la Russie mettra fin à tous les restes du traité New START sur la réduction des armes nucléaires, au milieu de craintes d’une nouvelle course aux armements.

Les médias d’État russes ont apparemment été bloqués sur la plateforme de médias sociaux Telegram dans plusieurs pays de l’Union européenne. Les chaînes de l’agence de presse RIA Novosti, de Russia-1, de Channel One Russia, de NTV, ainsi que les journaux Izvestia et Rossiyskaya Gazeta n’étaient pas accessibles dans l’ensemble du bloc dimanche. Ni Telegram ni les sources de l’UE n’ont encore commenté cette perturbation. Moscou a qualifié cette action de « censure ».

Sécurité régionale

La région séparatiste de Transnistrie, en Moldavie, a coupé l’approvisionnement en gaz à plusieurs institutions d’État – y compris un établissement médical et un poste de police – dimanche, deux jours avant l’expiration d’un accord permettant au gaz russe de transiter par l’Ukraine, suite au refus de cette dernière de prolonger cet accord en temps de guerre. Cette action a suscité des craintes de coupures massives d’électricité pour le Nouvel An dans l’ancien État soviétique.

La police finlandaise a déclaré dimanche avoir trouvé des traces s’étendant sur des dizaines de kilomètres au fond de la mer Baltique, où un tanker enregistré aux Îles Cook transportant du pétrole russe serait suspecté d’avoir coupé une ligne électrique et quatre câbles de télécommunications avec son ancre. Les nations de la mer Baltique sont restées en état d’alerte après une série de pannes de câbles électriques, de liaisons télécoms et de pipelines de gaz depuis le début de la guerre en Ukraine.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a déclaré qu’il souhaitait que la Russie admette avoir abattu un avion d’Azerbaijan Airlines la semaine dernière, affirmant avoir été témoin de « tentatives claires de dissimulation ». Le président russe Vladimir Poutine avait présenté des excuses samedi à Aliyev pour cet « incident tragique » dans l’espace aérien russe après que les défenses aériennes russes avaient engagé des drones d’attaque ukrainiens, mais un communiqué du Kremlin n’a pas déclaré que la Russie avait abattu l’avion, notant seulement qu’une affaire criminelle avait été ouverte.

You may also like

Leave a Comment