Table of Contents
Le Nouvel An 2025 sera célébré dans la nuit de mercredi par des milliards de personnes à travers le monde. À minuit, des feux d’artifice et des spectacles de lumières illumineront le ciel nocturne. Il faudra 26 heures, entre 11h00 CET le 31 décembre et 13h00 CET le 1er janvier, pour que le globe entier accueille la nouvelle année. En Allemagne, des conditions climatiques instables pourraient entraîner des niveaux élevés de particules fines lors de cette nuit, alors que des millions d’euros seront dépensés en pyrotechnie. Des médecins, des associations de protection des animaux et des groupes environnementaux ont de nouveau demandé un interdiction des pétards.
La grande fête du Nouvel An à Berlin
La plus grande fête du Nouvel An en Allemagne se tiendra encore une fois devant la porte de Brandebourg à Berlin, où jusqu’à 65 000 personnes sont attendues. La chaîne ZDF diffusera la célébration en direct sous le nom de « Willkommen 2025 ». Des stars comme la chanteuse Shirin David, le rappeur Bausa, la reine de la musique populaire Maite Kelly, le vainqueur suisse du Concours Eurovision Nemo, et la légende Peter Schilling seront présents.
Mobilisation des forces de sécurité
La police et les pompiers en Allemagne se préparent à un déploiement massif. À Berlin, 3 000 policiers seront en service cette nuit-là, avec 1 000 autres en poste dans des commissariats et des véhicules de patrouille. De plus, des policiers fédéraux seront également présents. En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, plus de 7 300 policiers assureront la sécurité. Des interventions policières ont déjà eu lieu en raison d’incidents liés aux pétards.
La ministre fédérale de l’Intérieur, Nancy Faeser, a annoncé une action ferme des forces de sécurité, affirmant que « les agresseurs qui attaquent la police et les services d’urgence devront faire face à la pleine rigueur de la loi ». Les débats sur la sécurité sont relancés, notamment depuis la nuit de la Saint-Sylvestre 2015/16 à Cologne, marquée par de nombreux agressions sexuelles.
La nuit du Nouvel An ne sera pas gelée en Allemagne, avec des températures autour de 0 degré. Selon le Service météorologique allemand, le sud et le sud-est seront partiellement dégagés, tandis que de nombreuses nuages et de la pluie sont attendues du nord au centre du pays. Des vents forts sont également à prévoir dans la moitié nord.
Célébrations à travers le monde
Sydney et Singapour en première ligne
À Sydney, le feu d’artifice traditionnel sera particulièrement spectaculaire cette année. Lorsque l’Australie fera ses adieux à 2024 à 14h00 CET, neuf tonnes de pyrotechnie seront tirées devant la silhouette emblématique du Harbour Bridge et de l’Opéra. Les drones joueront également un rôle clé dans le spectacle lumineux.
Des spectacles de lumières impressionnants sont également prévus dans de nombreuses villes asiatiques, notamment à Singapour, où des milliers de spectateurs sont attendus pour admirer le feu d’artifice à Marina Bay avec un fond de gratte-ciels.
Bangkok et Pékin
À Bangkok, le fleuve Chao Phraya sera le point central des festivités, où les lumières des feux d’artifice se refléteront dans l’eau. De nombreux Thaïlandais et touristes fêteront sur des bateaux de fête pour profiter du spectacle de près. En revanche, à Pékin, bien que le Nouvel An soit un jour férié, la Saint-Sylvestre n’est pas célébrée avec éclat, les feux d’artifice étant interdits dans le cinquième périphérique routier.
Célébrations en Europe
Rome et Londres
À Rome, de nombreux fêtards se dirigeront vers l’un des sept collines qui surplombent le Tibre pour célébrer. Certains choisiront de monter en voiture, même si cela pourrait les coincer dans les embouteillages. À Londres, le Nouvel An sera traditionnellement accueilli avec le carrefour de Big Ben et un feu d’artifice spectaculaire, attirant environ 100 000 personnes près de la Tamise, bien que les billets pour l’événement soient déjà épuisés.
Grèce et ses tensions
En Grèce, des tensions ont déjà surgi concernant le droit de célébrer la Saint-Sylvestre sur l’Acropole. Le gouverneur régional conservateur et le maire de gauche d’Athènes se disputent pour organiser la principale fête de la ville, qui se tiendra à seulement 1 800 mètres l’un de l’autre dans le centre-ville.
Célébrations aux États-Unis et au Brésil
New York et Rio de Janeiro
À New York, des milliers de personnes se rassembleront comme chaque année sur Times Square. À 23h55, la chanson « Imagine » de John Lennon sera interprétée par la chanteuse country Mickey Guyton, suivie de la descente de la célèbre boule de cristal à exactement minuit, pesant près de 5 400 kg et ornée de 2 688 triangles de cristal.
À Rio de Janeiro, une immense fête est prévue sur la plage de Copacabana, avec des attentes de cinq millions de visiteurs et des recettes estimées à 3,2 milliards de réal (environ 494 millions d’euros). Les festivités comprendront un feu d’artifice de douze minutes tiré depuis dix barges et des performances de grands artistes tels que Caetano Veloso et Anitta.