Home Actualité Guantanamo : Détention tunisien transféré vers la Tunisie

Guantanamo : Détention tunisien transféré vers la Tunisie

by Sara
Guantanamo : Détention tunisien transféré vers la Tunisie
Tunisie, USA

Guantanamo : Détention tunisien transféré vers la Tunisie

Le Pentagone a annoncé le transfert d’un détenu tunisien, Ridah bin Saleh al-Yazidi, détenu à Guantanamo Bay depuis l’ouverture de ce camp de prisonniers en 2002, sans jamais avoir été inculpé.

Al-Yazidi a été rapatrié de la prison militaire américaine à Cuba vers la Tunisie lundi, selon un communiqué du département de la Défense des États-Unis.

Ce transfert est le quatrième effectué en deux semaines par l’administration Biden sortante dans le but de réduire la population carcérale de la prison militaire, qui comptait 40 détenus lorsque Biden a pris ses fonctions en 2020.

Évaluation et processus de transfert

Selon le Pentagone, al-Yazidi a été jugé « éligible au transfert » suite à un rigoureux processus d’examen inter-agences.

« Le 31 janvier 2024, le secrétaire à la Défense [Lloyd] Austin a informé le Congrès de son intention de soutenir ce rapatriement et, en consultation avec notre partenaire en Tunisie, nous avons complété les exigences pour un transfert responsable », a déclaré le Pentagone.

Historique et contexte

Agé de 59 ans, al-Yazidi n’a jamais été inculpé par les États-Unis et avait été approuvé pour un transfert depuis plus d’une décennie. Cependant, aucun accord avec le gouvernement tunisien n’avait été conclu jusqu’à présent pour son retour.

Al-Yazidi avait été capturé par des soldats pakistanais près de la frontière afghane en décembre 2001, soupçonné d’être un combattant d’al-Qaïda, selon le New York Times.

Situation actuelle à Guantanamo

Actuellement, 26 détenus restent à Guantanamo Bay, dont 14 sont éligibles pour un transfert. Trois détenus peuvent faire l’objet d’un examen périodique de leur statut, sept sont impliqués dans le processus des commissions militaires, et deux ont été condamnés et condamnés à des peines de prison.

Al-Yazidi a été envoyé à la prison le jour de son ouverture, le 11 janvier 2002, pour accueillir des détenus capturés lors de la soi-disant « guerre contre le terrorisme » des États-Unis, suite aux attaques du 11 septembre 2001.

Critiques et controverses

Située dans la base militaire américaine à Cuba, la prison opère sous un système juridique dirigé par des commissions militaires qui ne garantissent pas les mêmes droits que les tribunaux américains traditionnels.

Les détenus approuvés pour la libération passent parfois des années à Guantanamo, alors que Washington cherche des pays pour les accueillir après leur libération, certains gouvernements étant réticents à les reprendre.

Un symbole d’abus

Guantanamo Bay a jadis hébergé près de 800 prisonniers, dont beaucoup ont d’abord passé du temps dans des sites secrets de la CIA connus sous le nom de « sites noirs », où certains ont été torturés dans le cadre d’un programme d’interrogatoire renforcé autorisé par l’administration de l’ancien président George W. Bush.

Le centre est devenu un symbole durable des abus américains durant cette époque. Le président Barack Obama, qui a succédé à Bush, a promis de fermer l’établissement, mais il a échoué en grande partie à cause de contraintes juridiques et de l’opposition politique intérieure.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés