Home ActualitéLa Slovaquie se prépare à un éventuel arrêt du gaz russe

La Slovaquie se prépare à un éventuel arrêt du gaz russe

by Sara
France

La Slovaquie se prépare à un éventuel arrêt du transit de gaz russe via l’Ukraine, selon des déclarations du gouvernement slovaque. Le ministère de l’Économie a annoncé que les réserves de gaz du pays sont actuellement remplies à 100 % et qu’il y a suffisamment d’approvisionnement pour faire face aux besoins jusqu’à l’année prochaine.

Préparation face à une éventuelle crise

Denisa Saková, la ministre slovaque de l’Économie, a rassuré les citoyens et les entreprises en affirmant : « Je veux assurer à tous que nous sommes préparés à ce scénario, et qu’il n’y a actuellement aucun risque de pénurie de gaz. » Cette déclaration vise à apaiser les inquiétudes concernant la dépendance énergétique de la Slovaquie vis-à-vis de la Russie.

La décision de l’Ukraine concernant le transit de gaz

À partir de janvier, l’Ukraine mettra fin au transit de gaz russe, car un contrat arrive à expiration. Ce choix, annoncé de longue date, pose des défis à la Slovaquie, qui demeure partiellement dépendante du gaz russe. Robert Fico, le Premier ministre slovaque, a exprimé des préoccupations et a menacé l’Ukraine de couper l’approvisionnement électrique en réponse à cette situation.

Réactions du gouvernement slovaque

Fico a écrit à la Commission européenne pour critiquer la décision du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, de cesser le transit de gaz, affirmant que cette « acceptation » pourrait entraîner des tensions accrues. Selon lui, un arrêt de l’approvisionnement nuirait davantage à l’Union européenne qu’à la Russie.

Évaluation par la Commission européenne

La Commission européenne a déclaré que l’arrêt du transit de gaz via l’Ukraine aurait des impacts limités sur la sécurité d’approvisionnement en Europe. Elle travaille activement sur des alternatives, notamment l’augmentation de la capacité d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) pour diversifier les sources d’approvisionnement.

Gaz Russe | Slovaquie | Ukraine | Sécurité Énergétique | Union Européenne | France

You may also like

Leave a Comment