Table of Contents
À chaque nouvelle année, ceux qui ont traversé le passage au XXIe siècle se souviennent du célèbre bug de l’an 2000. Cette transition vers un nouveau millénaire avait suscité des craintes d’une panne informatique mondiale, menaçant d’installer le chaos. Toutefois, cet incident s’est révélé être l’un des plus grands non-événements de l’histoire.
Origine de la peur
Cette anxiété ne surgit pas de nulle part. En réalité, des signes annonçant une catastrophe imminente étaient apparus bien avant, alimentant les idées les plus pessimistes. L’un des premiers indices fut inattendu : il provenait de boîtes de conserve.
L’incident des boîtes de conserve
En 1987, Marks & Spencer, un géant britannique de la distribution, a reçu un lot de conserves de viande avec une date limite de consommation fixée à janvier 2000. Problème : les systèmes informatiques de l’entreprise, incapables de faire la différence entre l’année 2000 et 1900, ont considéré ces produits comme périmés de 90 ans et les ont rejetés. Ce fait ne passa pas inaperçu et fut rapidement médiatisé, annonçant un cataclysme imminent.
Les répercussions économiques
Ce bug mettait en lumière une vulnérabilité plus large dans les systèmes informatiques. Pour économiser de la mémoire, les dates étaient souvent codées sur deux chiffres seulement. Ainsi, janvier 1900 devenait 01/00, et décembre 1999 s’interprétait comme 12/99, plongeant l’année 2000 dans le désordre.
Après l’incident des conserves, d’autres bugs similaires furent régulièrement signalés à l’approche de l’an 2000. Les prévisions alarmistes sur un effondrement du capitalisme mondial prirent de l’ampleur, poussant de nombreux pays, notamment les États-Unis, et entreprises à agir pour se protéger. Les dépenses mondiales pour résoudre ces problèmes, y compris les mises à jour des systèmes informatiques, atteignirent environ 600 milliards d’euros.
Un réveillon sans apocalypse
Finalement, l’apocalypse tant redoutée ne se produisit pas. Les prédictions apocalyptiques, qu’elles soient d’ordre spirituel ou ésotérique, n’ont pas non plus eu lieu. Ainsi, l’humanité de l’an 2000 demeura semblable à celle de 1999, pour le meilleur et pour le pire.