Home Actualité Myanmar : Stratégies de la NUG pour renverser la junte militaire en 2025

Myanmar : Stratégies de la NUG pour renverser la junte militaire en 2025

by Sara
Myanmar : Stratégies de la NUG pour renverser la junte militaire en 2025
Myanmar

Myanmar : Stratégies de la NUG pour renverser la junte militaire en 2025

Cette année risque d’être l’une des plus déterminantes de l’histoire moderne du Myanmar. Le pays est plongé dans une guerre civile, déclenchée par le coup d’État militaire de 2021 contre un gouvernement élu.

Les combats se sont intensifiés et le régime militaire, qui se fait appeler le Conseil d’administration de l’État (SAC), a subi des défaites croissantes. En réponse à la perte de contrôle sur les régions frontalières et de vastes territoires face aux forces d’opposition, il a réagi par des frappes aériennes indiscriminées et des atrocités contre des civils.

La principale opposition militaire – une coalition de groupes armés ethniques – contrôle désormais la majeure partie de l’État de Rakhine, à l’est du pays, et s’étend de la frontière avec la Chine jusqu’à la ville de Mandalay, au nord.

Une autre force d’opposition majeure est le Gouvernement d’unité nationale (NUG), décrit comme le gouvernement fantôme du Myanmar en exil, qui supervise une collection lâche de groupes anti-régime connus sous le nom de Force de défense du peuple (PDF).

Stratégie militaire et politique de la NUG en 2025

Al Jazeera a interrogé le président par intérim de la NUG, Duwa Lashi La, sur la stratégie militaire et politique du mouvement pour 2025 et sur l’issue probable de la guerre.

Al Jazeera : Veuillez décrire la stratégie de la NUG pour 2025.

Duwa Lashi La : En 2025, nous souhaitons accélérer la vague de notre révolution. Bien qu’elle ait commencé avec très peu de ressources, la révolution est devenue plus forte. En 2022, nous avons formé des forces armées. En 2023, nous avons pu lancer des opérations militaires. En 2025, nous visons l’issue finale. Le peuple du Myanmar a souffert trop longtemps. Nous devons supporter toutes ces atrocités, tandis que le monde observe simplement.

En 2025, nous visons l’élimination complète du mal, c’est-à-dire du leader du régime, Min Aung Hlaing.

La révolution armée est une priorité vitale, mais ce n’est pas la seule. Il est politiquement important d’avoir une participation inclusive de toutes les forces armées. Il est également crucial d’avoir une forte coopération diplomatique avec la communauté internationale et d’obtenir davantage de soutien de leur part.

Un autre facteur important est une bonne communication avec le public et une bonne gouvernance dans nos zones contrôlées. Nous visons à progresser dans tous ces domaines dans la nouvelle année. Pour y parvenir, nous avons un plan stratégique.

Duwa Lashi La et les troupes PDF

Prévisions pour 2025

Al Jazeera : Que pensez-vous qu’il se passera en 2025 ?

Duwa Lashi La : Nous visons à atteindre un point de basculement en 2025, une situation similaire à celle de la Syrie lorsque al-Assad a fui le pays.

Nous devons porter un coup final au SAC. Des parties de la communauté internationale, comme la CPI (Cour pénale internationale), tentent également de poursuivre Min Aung Hlaing. Nous soutenons complètement cela. Ce serait formidable si la communauté internationale pouvait l’arrêter. Nous continuerons également à œuvrer pour le poursuivre dans notre pays de toutes les manières possibles.

Conditions pour des pourparlers de paix

Al Jazeera : Quelles sont les conditions de la NUG pour des pourparlers de paix avec l’armée ?

Duwa Lashi La : La NUG est toujours ouverte au dialogue. Nous ne fermons jamais la porte aux pourparlers de paix. Le problème est que le SAC ne veut jamais s’engager dans un dialogue politique avec nous.

Mais nous avons une condition, comme le stipule notre déclaration conjointe avec le K3C (une coalition de groupes armés ethniques). Si le SAC accepte au moins trois de nos six exigences, telles que l’acceptation d’un régime civil et la déclaration au monde qu’ils ne s’immisceront jamais dans la politique du pays, alors nous pourrons aller de l’avant avec les pourparlers de paix.

Appel à la communauté internationale

Duwa Lashi La : Je demande instamment à la communauté internationale de cesser de communiquer avec le SAC, de s’associer à eux et de les reconnaître. Pour atteindre cet objectif, il est très important de couper le flux financier au SAC. L’armée est soutenue par des ressources solides qu’elle a acquises au cours de décennies de contrôle du pays. Nous devons arrêter cela.

La communauté internationale doit également cesser d’acheter auprès de Myanma Oil and Gas Enterprise, une immense source financière pour l’armée. De plus, la communauté internationale devrait cesser de fournir du carburant d’aviation et de vendre des armes à l’armée.

Les défis de l’unification des forces de résistance ethniques

Al Jazeera : Comment essayez-vous de convaincre les organisations de résistance ethniques de vous soutenir, et pourquoi certaines EROs sont-elles réticentes ?

Duwa Lashi La : Nous devons revenir à l’histoire pour comprendre cela. Le Myanmar a souvent connu des situations où de nombreuses ethnies ont participé ensemble à la révolution. Nous sommes perçus comme un groupe influencé par l’Occident. Mais cette révolution est complètement différente car tout le monde est impliqué dans cette lutte, comme il se doit.

Réforme de la loi sur la citoyenneté de 1982

Al Jazeera : La NUG a-t-elle officiellement abrogé cette loi ?

Duwa Lashi La : Cela fait l’objet de notre attention depuis 2021, juste après le coup d’État. Nous avons publié une déclaration sur l’amendement de cette loi injuste de 1982. Mais quand et comment le faire dépend des exigences légales et de la situation du pays.

Réponse aux frappes aériennes

Al Jazeera : Comment la NUG répond-elle aux frappes aériennes ?

Duwa Lashi La : Nous avons toujours exprimé notre besoin désespéré d’armes anti-aériennes pour contrer les frappes aériennes militaires. Des armes ordinaires n’ont pas été capables d’abattre les chasseurs modernes fabriqués en Russie du régime.

Cette interview a été éditée pour des raisons de longueur et de clarté.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés