Home ActualitéSécurité et défenseAttentat à New Orleans : nouvelles révélations de l’FBI

Attentat à New Orleans : nouvelles révélations de l’FBI

by Sara
États-Unis

Attentat à New Orleans : nouvelles révélations de l’FBI

Les autorités américaines ont révélé que l’auteur de l’attentat à New Orleans, en Louisiane, aurait installé deux dispositifs explosifs télécommandés à des points stratégiques sur la célèbre rue Bourbon, lieu de l’attaque.

Cette information a été communiquée dans un communiqué émis par le Federal Bureau of Investigation (FBI) et le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF), selon un rapport de NBC News publié samedi dernier.

Les détails de l’attentat

Le communiqué indique que les enquêteurs ont retrouvé deux explosifs télécommandés laissés par le responsable de l’attaque, Shams al-Din Jabar, à deux endroits sur la rue Bourbon historique à New Orleans.

Le FBI a précisé que deux armes et un dispositif de commande à distance avaient été saisis dans le véhicule de Jabar, lequel était capable de déclencher les explosifs depuis l’intérieur de son véhicule.

Il a également été noté que les explosifs contenaient un composant très rare, et pour des raisons encore inconnues, les matériaux à l’intérieur n’ont pas explosé.

Alerte aux autorités

Le FBI, en collaboration avec le Département de la Sécurité intérieure et le Centre national de lutte contre le terrorisme, a publié une alerte aux agences d’application de la loi concernant la nécessité de rester vigilants face à de potentielles attaques similaires utilisant des véhicules.

Cette alerte conseille de prêter attention à des situations telles que des incohérences dans les raisons de la location d’un véhicule ou un refus de répondre à des questions concernant cette location. Il est également crucial d’informer les autorités de la présence de véhicules loués stationnés près de « sites sensibles » durant une longue période.

Le bilan tragique de l’attentat

L’attentat à New Orleans, qui s’est produit dans les premières heures de 2025, a causé la mort de 15 personnes et blessé 35 autres. L’attaque a été perpétrée par un citoyen américain originaire du Texas, Shams al-Din Jabar, âgé de 42 ans.

Le FBI a indiqué que Jabar avait utilisé une camionnette de location pour mener à bien cette attaque et qu’un drapeau de l’État islamique avait été retrouvé dans le véhicule.

Antécédents de l’auteur

Selon le Département de la Défense des États-Unis, Jabar a servi dans l’armée de mars 2007 à janvier 2015, y compris en Afghanistan entre 2009 et 2010, et a terminé son service avec le grade de sergent-chef.

Le Wall Street Journal a rapporté que des dossiers militaires indiquent que Jabar a reçu la « Médaille de la guerre contre le terrorisme » durant son service militaire.

You may also like

Leave a Comment