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Rôle des intellectuels syriens après la chute d’Assad

by Sara
France

Après 54 années de régime autoritaire, Bachar al-Assad se retire de son poste, marquant ainsi une étape significative dans l’histoire de la Syrie. Les conséquences de son départ suscitent des réflexions parmi les intellectuels syriens, qui partagent leurs visions sur ce que l’avenir réserve au pays.

Un nouveau chapitre commence

Le romancier Fawaz Haddad, dont l’écriture a joué un rôle clé dans la contestation du régime, déclare : « En réalité, le véritable intellectuel, celui qui représente la voix nationale et non celle du régime, n’a pas eu un rôle marquant dans la chute de l’autocrate. Si un rôle a existé, c’est celui de ne pas se taire. Ce qui est encourageant, c’est que la conscience n’est jamais morte malgré plus de cinquante ans de répression systématique. »

Il précise que « l’intellectuel national a offert le meilleur de lui-même pendant quatorze ans d’épreuves, que ce soit à travers des articles, des poèmes, des récits, des caricatures, des arts visuels, de la musique ou du théâtre, tout dédié à la protection de notre peuple ». Haddad souligne que, même si les mots et l’écriture n’ont pas suffi pour renverser le régime, ils ont maintenu vivante la question syrienne.

Les témoignages des exilés

À propos des intellectuels syriens qui ont émigré à travers le monde, Haddad explique : « Ils ont joué un rôle crucial en documentant leurs expériences dans les prisons, en participant à des manifestations et en témoignant des mécanismes de la tyrannie ».

Il évoque également le travail de recherche qui met en lumière les atrocités du régime à travers l’étude des prisons secrètes, de la torture, des tribunaux militaires et des victimes de la guerre.

Fawaz Haddad

Liberté et responsabilité

Le professeur Najeeb George Awad souligne que « la chute du régime d’oppression et de criminalité, après cinquante ans de répression, est un grand triomphe pour le peuple syrien ». Il affirme que le changement en Syrie aura des répercussions majeures sur tout le Moyen-Orient et nécessitera une réflexion profonde pour gérer les nouvelles réalités sociales et politiques.

Awad appelle à un nouveau modèle d’intellectuel, différent de celui qui a dominé le paysage syrien durant les cinquante dernières années. « Nous avons besoin d’intellectuels qui portent la voix du peuple vers l’État et qui ne transmettent pas simplement les ordres de ceux au pouvoir », affirme-t-il.

Najeeb George Awad

Renaissance culturelle

Thaire Nashif, écrivain et romancier exilé en Autriche, constate l’absence de vie culturelle en Syrie sous le régime d’Assad. Il souligne que ceux qui sont restés sous le régime ont souvent été compromis, tandis que ceux qui ont fui ont dû porter le flambeau de la culture en exil.

Il plaide pour un engagement actif dans la création de projets culturels qui redressent la situation actuelle, en mettant l’accent sur le système éducatif qui est essentiel pour l’avenir culturel de la Syrie.

Reconstruction et unité

Le Dr Abdallah Al-Majid, professeur à l’Université de Damas, met l’accent sur la nécessité de redéfinir l’identité nationale en Syrie. « La reconstruction ne doit pas seulement être physique, mais aussi intellectuelle », dit-il, insistant sur le fait que les intellectuels doivent rétablir le sens de la citoyenneté et de l’appartenance.

Il évoque l’importance d’une éducation qui intègre les valeurs de la nouvelle Syrie, capable de forger des citoyens responsables et engagés dans la société.

Un avenir prometteur

Samah Khalaf, éditeur et traducteur en Suède, partage son espoir pour la Syrie après le départ d’Assad. « Ce moment de libération, pour lequel nous avons tous lutté, doit être le début d’un nouveau chapitre pour une Syrie normale, où la démocratie et la diversité sont respectées », explique-t-il.

Khalaf évoque également les défis à relever pour réparer les divisions que le régime a créées. « La responsabilité de redonner vie à la culture et à la politique incombe aux intellectuels qui doivent œuvrer à la renaissance de la Syrie », conclut-il.

Samah Khalaf

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