Home Loisirs et divertissementsCultureJulie Birmant : L’art de la bande dessinée à Angoulême

Julie Birmant : L’art de la bande dessinée à Angoulême

by Sara
France

À l’occasion de l’exposition « Julie Birmant. Les herbes folles », qui se tiendra à Angoulême fin janvier, l’art de la bande dessinée sera mis à l’honneur, révélant le talent d’une scénariste française remarquablement douée. À 50 ans, Julie Birmant, lauréate du prix René Goscinny du meilleur scénariste en 2024 pour le premier tome de sa trilogie sur Dali, *Avant Gala* (Dargaud, 2023), se distingue par sa modestie et son engagement artistique.

Une exposition qui valorise le travail de Julie Birmant

L’expo « Les herbes folles » ne pourra pas effacer toutes les injustices dont souffre le monde de la bande dessinée, où certains créateurs sont souvent dans l’ombre malgré leur immense talent. Julie Birmant, qui a su s’imposer dans cet univers, sera accompagnée sur l’affiche de l’événement par son compagnon, Clément Oubrerie, illustrateur renommé, connu pour la série *Aya de Yopougon* (Gallimard).

Julie Birmant, scénariste de bande dessinée française, à Paris, le 12 décembre 2024.

Les inspirations derrière l’affiche

Clément Oubrerie a représenté une immense femme aux cheveux au vent, accueillant sur son genou un minuscule peintre. Un choix symbolique qui illustre la dynamique entre l’artiste et sa muse. Julie Birmant raconte : *« Au début, Clément avait dessiné cette fille les yeux fermés, je lui ai fait remarquer que l’on ne comprenait pas que c’était elle l’héroïne. Il l’a redessinée les yeux ouverts. »* Cette anecdote témoigne de leur collaboration artistique et de leur complicité.

Une célébration de l’art à Angoulême

Julie Birmant décrit l’exposition comme *« une exposition à deux, celle d’une femme et d’un artiste »*. À travers son œuvre, elle espère attirer l’attention sur le rôle essentiel des scénaristes dans la bande dessinée, souvent éclipsés par les dessinateurs. Cet événement promet d’être une célébration vibrante de la créativité, mettant en lumière les contributions de Birmant et de son partenaire artistique.

Julie Birmant | Bande Dessinée | Exposition | Angoulême | Dali | France

You may also like

Leave a Comment