Home ActualitéDes milliers d’emplois menacés dans le commerce britannique

Des milliers d’emplois menacés dans le commerce britannique

by Sara
Royaume-Uni

Les plus grands détaillants britanniques mettent en garde contre la possibilité de supprimer des milliers d’emplois cette année, alors que le secteur se prépare à des augmentations d’impôts et des coûts d’emploi plus élevés après une saison des fêtes décevante.

Des ventes stagnantes sur les grands boulevards

Les dernières données du British Retail Consortium (BRC) révèlent que la croissance des ventes durant le « quart d’or » entre octobre et décembre a presque stagné. Pour les trois mois précédant décembre – période où de nombreux détaillants réalisent la majorité de leurs bénéfices annuels – le BRC a indiqué que la croissance des ventes au détail au Royaume-Uni n’était que de 0,4 % par rapport à l’année précédente, les consommateurs privilégiant leurs dépenses en aliments et boissons pendant la saison festive.

Une consommation prudente face à l’inflation

En 2024, la croissance totale des ventes a enregistré une augmentation de 0,7 % par rapport à 2023, soulignant une approche prudente des dépenses des consommateurs alors que les ménages continuent de faire face à des prix élevés après le choc inflationniste le plus sévère depuis des décennies. De plus, des données distinctes de Barclays montrent une stagnation des dépenses par carte de consommation en décembre, les ménages réduisant leurs achats de produits essentiels et de repas au restaurant au profit d’expériences.

Une année difficile à prévoir pour les détaillants

Helen Dickinson, la directrice générale du BRC, a déclaré que les détaillants se préparaient à une année difficile, confrontés à 7 milliards d’euros de coûts supplémentaires dus à des augmentations d’impôts et à de nouvelles régulations prévues par le gouvernement. La pression s’accroît sur le gouvernement de Keir Starmer alors que des signes d’un ralentissement économique se multiplient, la croissance étant sur le point de se stabiliser pour l’ensemble du second semestre 2024.

Les impacts des hausses de coûts

Les chefs d’entreprise ont averti que les mesures du budget travailliste visant à augmenter les contributions à l’assurance nationale pour les employeurs de 25 milliards d’euros à partir d’avril, ainsi qu’une augmentation de 6,7 % du salaire minimum national, pourraient contraindre les entreprises à supprimer des emplois ou à répercuter ces coûts plus élevés sur les prix.

Clive Black, analyste du secteur de la distribution, a doublé sa prévision d’inflation alimentaire à 3 % pour 2025, affirmant que c’est « la politique du gouvernement britannique qui est désormais la principale source de l’augmentation des prix des produits alimentaires ».

Appel à l’action du gouvernement

Les détaillants, y compris Tesco, Marks & Spencer et Next, ont écrit à Rachel Reeves en novembre, pour mettre en garde qu’une augmentation de 7 milliards d’euros des coûts annuels après le budget entraînerait des licenciements et des hausses de prix. Dickinson a déclaré que le gouvernement devait agir pour alléger la pression sur les détaillants en difficulté, sinon il risquait de provoquer des pertes d’emplois généralisées.

Une consommation sous pression

La consommation a été mise à mal après que l’inflation a atteint un pic de 11,1 % en octobre 2022, conséquence de la sortie des confinements liés à la pandémie et de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce qui a entraîné une augmentation des coûts de la vie. Bien que l’inflation soit redescendue à des niveaux plus normaux, elle devrait rester au-dessus de l’objectif de 2 % de la Banque d’Angleterre jusqu’en 2027, limitant ainsi toute marge de manœuvre pour des baisses de taux.

Des données distinctes de la société d’audit BDO montrent que les ventes au détail dans les catégories de dépenses discrétionnaires ont augmenté de 2 % d’une année sur l’autre pendant le quart d’or, par rapport à une baisse de 1,6 % au cours de la même période en 2023. Cependant, BDO a averti qu’une grande partie de cette augmentation provenait des ventes en ligne, les magasins physiques continuant de rencontrer des difficultés avec une croissance des ventes de seulement 0,1 % au cours des trois derniers mois de l’année.

Des prévisions sombres pour l’avenir

Sophie Michael, responsable du secteur de la distribution et de la vente en gros chez BDO, a commenté : « Les entreprises n’ont pas encore ressenti l’impact des coûts de main-d’œuvre accrus introduits dans le budget, qui touchent de manière disproportionnée les secteurs orientés vers le consommateur. Des rapports récents indiquent que 170 000 employés de magasins ont perdu leur emploi en 2024, et il est prévu que ce chiffre augmente encore en 2025. »

Le gouvernement a été contacté pour commenter cette situation.

Emplois Dans Le Commerce | Uk | Emplois | Commerce | Coûts | Consommation | Hausse Des Taxes | Royaume-uni

You may also like

Leave a Comment