Home ActualitéLes États-Unis accusent les RSF de génocide au Soudan et sanctionnent

Les États-Unis accusent les RSF de génocide au Soudan et sanctionnent

by Sara
Soudan, États-Unis

Les États-Unis accusent les RSF de génocide au Soudan et sanctionnent

Les États-Unis ont déterminé que les Forces de soutien rapide (RSF) et les milices alliées ont commis un génocide au Soudan, annonçant des sanctions ciblant le leader du groupe.

Déclarations du secrétaire d’État américain

Dans une déclaration faite mardi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a affirmé que les RSF avaient mené des attaques directes sur des civils et systématiquement assassiné des hommes et des garçons en raison de leur ethnicité. Il a également accusé le groupe d’utiliser le viol et d’autres formes de violence sexuelle contre des femmes et des filles, toujours en raison de leur ethnicité.

« Les États-Unis sont déterminés à tenir responsables ceux qui sont coupables de ces atrocités », a déclaré Blinken.

Contexte du conflit au Soudan

Une guerre brutale entre l’armée soudanaise et les RSF rebelles a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé plus de 11 millions de personnes au cours des 18 derniers mois. Des milliers d’autres ont également été tués à cause de causes liées au conflit, telles que des maladies et la famine, selon une étude de la London School of Hygiene and Tropical Medicine.

Attaques contre les civils

« Les RSF et les milices alignées sur les RSF ont continué à diriger des attaques contre des civils », a ajouté Blinken. « Ces mêmes milices ont visé des civils en fuite, tuant des innocents échappant au conflit, et empêchant les civils restants d’accéder aux fournitures vitales. »

Sanctions américaines contre les RSF

Le département américain du Trésor a également annoncé des sanctions contre le leader des RSF, Mohamed Hamdan Dagalo. Les sanctions lui interdisent de voyager aux États-Unis et gèlent tous les actifs qu’il pourrait avoir basés aux États-Unis.

Difficultés d’accès humanitaire

Les organisations internationales comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont du mal à accéder à des zones du Soudan où les civils luttent pour survivre en raison de pénuries alimentaires et d’autres biens essentiels. « Des enfants et des mères malnutris meurent par manque d’accès aux soins, et le choléra se propage dans de nombreuses régions du pays », a déclaré Hanan Balkhy, directrice régionale de l’OMS, lors d’une conférence de presse en octobre.

Appel à l’arrêt des fournitures d’armes

Les Nations Unies ont également déclaré que les pays fournissant des armes aux RSF et à l’armée soudanaise, tous deux accusés d’avoir commis des atrocités, « facilitent le massacre » et que les fournitures d’armes doivent être interrompues. Le gouvernement soudanais a affirmé que les Émirats arabes unis (EAU) armaient les RSF, une allégation que la nation du Golfe a niée.

Nouvelles sanctions sur les entreprises RSF

Le département du Trésor américain a également indiqué dans un communiqué que des sanctions étaient appliquées à sept entreprises appartenant aux RSF situées aux Émirats arabes unis.

Accusations envers les États-Unis

Ces derniers mois, les États-Unis eux-mêmes ont été accusés de faciliter de graves violations des droits de l’homme, y compris des actes de génocide dans la bande de Gaza. Là-bas, leur allié israélien a mené une campagne militaire ayant causé la mort de 45 885 Palestiniens, soutenue par l’aide militaire américaine. Les États-Unis ont nié qu’Israël commette un génocide à Gaza.

You may also like

Leave a Comment