Table of Contents
Nouveaux défis pour le Liban face à Israël et soutien américain
Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a adressé un message clair à Israël à travers les parrains de l’accord de cessez-le-feu, comprenant trois demandes spécifiques. Les États-Unis ont de leur côté souligné que l’armée libanaise constitue « l’institution légitime qui assure la sécurité du pays ».
Demandes libanaises
Mikati a déclaré que son pays avait transmis un message direct aux parrains internationaux de l’accord de cessez-le-feu, à savoir les États-Unis et la France, exigeant l’arrêt des violations israéliennes et le retrait complet des territoires libanais occupés.
Il a également insisté sur le fait que l’application de la Résolution 1701 n’est pas seulement la responsabilité du Liban, mais est également contraignante pour l’ennemi israélien.
Mikati a renouvelé son avertissement concernant la poursuite des violations de l’accord par Israël, soulignant que cela menace l’intégralité de l’accord, un développement que personne ne souhaite voir se produire.
Violations israéliennes
À ce jour, et selon les allégations de résistance aux menaces du Hezbollah, l’armée israélienne aurait commis 395 violations du cessez-le-feu, entraînant 32 morts et 39 blessés.
Le 11 août 2006, le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté la Résolution 1701, appelant à un cessez-le-feu total entre Israël et le Hezbollah.
Zone de sécurité
Cette résolution stipule la création d’une zone entre le ligne bleue (entre le Liban et Israël) et le fleuve Litani, qui doit être exempt de toute présence armée ou équipement militaire, à l’exception de ceux de l’armée libanaise et de la force des Nations Unies au Liban méridional (UNIFIL).
Soutien américain à l’armée libanaise
Le général américain Jasper Giffers, président de la Commission de mise en œuvre du cessez-le-feu, a déclaré que « l’armée libanaise est l’institution légitime qui assure la sécurité du Liban, ayant agi avec fermeté et expertise ».
Lors d’une visite avec le général français Guillaume Bouchain au quartier général de la cinquième brigade de l’armée libanaise dans le secteur ouest du Liban, il a salué le travail de l’armée libanaise.
Un communiqué de l’ambassade américaine à Beyrouth a précisé que l’armée libanaise avait « immédiatement déployé ses forces dans la région pour nettoyer les routes, éliminer les munitions non autorisées et assurer la sécurité du peuple libanais », dans le cadre d’un processus qui a permis sa mise en œuvre par la Commission de mise en œuvre du cessez-le-feu.
Conclusion des hostilités
Conformément à l’accord de cessez-le-feu, une commission quintuple a été créée pour surveiller son application, comprenant le Liban, Israël, les États-Unis, la France et l’UNIFIL.
Dans ce cadre, l’armée libanaise est la seule autorité autorisée à porter des armes dans le sud du pays, avec des travaux de démantèlement des infrastructures militaires et de confiscation des armes non autorisées.
Les attaques israéliennes contre le Liban ont causé la mort de 4 063 personnes et blessé 16 664 autres, parmi lesquelles un grand nombre d’enfants et de femmes, en plus du déplacement d’environ 1,4 million de personnes, la plupart des victimes et des déplacés ayant été enregistrés après l’escalade des hostilités le 23 septembre dernier.