Home ActualitéVisite de Trump Jr. à Nuuk : La Groenland n’est pas à vendre

Visite de Trump Jr. à Nuuk : La Groenland n’est pas à vendre

by Sara
Groenland, Danemark, USA

Visite de Trump Jr. à Nuuk : La Groenland n’est pas à vendre

Donald Trump Jr., fils du président américain élu, est arrivé aujourd’hui à Nuuk, la capitale du Groenland, dans le cadre d’une visite personnelle. Cette arrivée survient après que son père a exprimé à plusieurs reprises son désir de contrôler cette île arctique riche en ressources. Cependant, le Danemark a fermement déclaré que l’île « n’est pas à vendre ».

Trump Jr. a atterri à bord de l’avion privé de son père, « Trump Force One », vers 12h50 GMT, selon des images diffusées depuis l’aéroport de Nuuk et des sites de suivi de vols. Un responsable local a indiqué à l’agence Reuters que la visite, qui se déroule sous la neige, devrait durer entre 4 et 5 heures, sans qu’aucune réunion avec des responsables gouvernementaux ne soit prévue.

Lors d’un podcast diffusé lundi, Trump Jr. a fait référence aux récents commentaires de son père en affirmant : « Non, je n’achèterai pas le Groenland… Étonnamment, je suis en réalité en voyage personnel très long au Groenland. »

Le Groenland, qui bénéficie d’une autonomie au sein du Danemark, est un prolongement géographique de l’Amérique du Nord, sa capitale Nuuk étant plus proche de New York que de Copenhague, la capitale danoise.

Trump Force One à Nuuk

Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a loué le Groenland sur sa plateforme de médias sociaux « Truth Social », promettant de « rendre le Groenland grand à nouveau », reprenant ainsi son célèbre slogan concernant les États-Unis. Il a ajouté que « le Groenland est un endroit fantastique » et que les gens en bénéficieraient énormément s’il devenait une partie de notre nation.

Il a également déclaré que son fils visitait l’île pour découvrir « certaines des régions et des sites les plus magnifiques ».

Mette Frederiksen, Première ministre du Danemark

De son côté, la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a réitéré aujourd’hui que le Groenland « n’est pas à vendre », soulignant qu’il « appartient à son peuple ». Elle a déclaré sur la chaîne danoise TV2 : « Nous avons besoin d’une coopération très étroite avec les Américains », mais elle a également insisté pour que chacun respecte le peuple du Groenland, affirmant que « c’est leur pays et qu’ils sont les seuls à pouvoir décider de leur avenir ».

Le Premier ministre du Groenland, Múte Egede, a également affirmé dans son discours de Nouvel An que l’île n’était pas à vendre, tout en exprimant le souhait de l’île d’obtenir son indépendance vis-à-vis du Danemark. Les relations entre le Groenland et le Danemark se sont détériorées ces dernières années, avec des critiques des actions de l’ancien colonisateur.

En 2019, Trump avait annulé une visite prévue au Danemark après que la Première ministre Mette Frederiksen avait rejeté sa proposition d’acheter le Groenland. Après son élection, Trump a déclaré que sa politique étrangère serait directe et explicite, évoquant le contrôle potentiel sur le canal de Panama et affirmant le mois dernier que l’acquisition du Groenland par les États-Unis était « une nécessité absolue ».

You may also like

Leave a Comment