Table of Contents
Selon une récente étude allemande, l’utilisation d’un logiciel d’intelligence artificielle (IA) pourrait améliorer les dépistages du cancer du sein. Cette recherche, menée par des scientifiques de l’Université de Lübeck, révèle que les radiologues seraient en mesure de détecter un plus grand nombre de cas grâce à cette technologie.
Des résultats prometteurs dans le dépistage
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont analysé les données de 461.818 femmes ayant effectué un dépistage du cancer du sein entre juillet 2021 et février 2023. Chaque examen a été examiné par deux radiologues, et pour 260.739 d’entre eux, au moins l’un des radiologues était assisté par un outil d’IA. Ce logiciel pouvait non seulement évaluer les dépistages comme normaux ou suspects, mais il pouvait également signaler des résultats suspects que le radiologue avait classés comme normaux.
Analyse des données et détection
Parmi les femmes participant à l’étude, 2.881 ont reçu un diagnostic de cancer du sein. Les résultats montrent que l’utilisation de l’IA a permis d’augmenter le taux de détection de 17,6 %. En effet, le groupe assisté par l’IA a identifié 6,7 cancers pour 1.000 femmes, comparé à 5,7 pour 1.000 femmes dans le groupe sans assistance de l’IA.
Un meilleur résultat sans faux positifs
Le professeur Alexander Katalinic, co-auteur de l’étude, a déclaré : « Dans notre étude, nous avons obtenu un taux de détection plus élevé sans avoir un taux plus élevé de faux positifs. C’est un meilleur résultat, avec le même préjudice ». En effet, le système d’IA a été utilisé pour activer un « filet de sécurité » à 3.959 reprises, ce qui a permis d’ajouter 204 diagnostics. Cependant, il est à noter que vingt diagnostics de cancer auraient pu être manqués si les radiologues n’avaient pas examiné les images étiquetées comme normales par le logiciel.