Table of Contents
Des dizaines d’hôpitaux du NHS ont interdit à leurs unités de cancer ou de diagnostic d’embaucher de nouveaux employés, malgré l’augmentation du nombre de personnes référées par les médecins généralistes, qui craignent qu’elles ne soient atteintes de la maladie.
Des avertissements des médecins
Les médecins ont averti que les gels de recrutement généralisés imposés sur ces deux types d’unités au cours de l’année passée risquent de compromettre l’engagement de Keir Starmer, exprimé cette semaine, de réduire les délais d’attente pour les soins du NHS.
Une étude du Royal College of Radiologists
Une recherche menée par le Royal College of Radiologists (RCR) a révélé que 42 trusts NHS ou conseils de santé à travers le Royaume-Uni avaient ordonné à leurs centres de cancer ou unités de diagnostic de ne pas recruter de personnel supplémentaire durant l’année 2024. Les problèmes financiers du NHS semblent expliquer ce qu’il qualifie de gels “à courte vue”.
Une demande croissante pour les soins diagnostiques
Ces services peinent déjà à faire face à la demande croissante de tests diagnostiques et de soins contre le cancer, engendrée par une population britannique de plus en plus âgée et malade, ce qui contraint les patients à attendre des radiographies et des scans avant de pouvoir commencer leur traitement.
Les conséquences des gels de recrutement
“Imposer des gels de recrutement dans les départements de cancer et de diagnostic est une décision extraordinairement à courte vue,” a déclaré Dr Katharine Halliday, présidente du collège. “Ces départements luttent déjà contre le manque de personnel et des charges de travail écrasantes.”
Elle a ajouté que ces gels “sapent des efforts critiques pour réduire les délais pour les patients et améliorer le diagnostic précoce du cancer”.
Un avenir incertain pour les soins du NHS
Le Premier ministre ne pourra pas tenir la promesse faite lundi, selon laquelle 92 % des patients nécessitant des soins hospitaliers les obtiendront dans un délai de 18 semaines d’ici au printemps 2029, si les unités réalisant ces travaux vitaux continuent d’être interdites d’embaucher le personnel dont elles ont besoin, a prévenu Halliday.
Statistiques alarmantes
Le recensement annuel du RCR sur les services de cancer et de diagnostic au Royaume-Uni a révélé que :
- 13 des 54 centres de cancer (24,1 %) avaient un gel de recrutement imposé l’année dernière, ainsi que 29 sur 150 (19,3 %) départements de radiologie.
- Les 42 interdictions d’embauche ont été imposées par 40 trusts ou conseils NHS différents.
- Au moins un gel a été mis en œuvre dans chacune des quatre nations et chaque région d’Angleterre.
Un appel à l’action pour améliorer les services
Un responsable d’un service de cancérologie a déclaré au RCR que la demande croissante pour des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie améliorés, couplée à des pénuries de main-d’œuvre et à un financement insuffisant, “signifie que les cliniques de cancer deviennent de plus en plus surbookées”.
Samantha Harrison, responsable des preuves stratégiques chez Cancer Research UK, a indiqué : “Malgré les meilleurs efforts du personnel du NHS, les patients atteints de cancer attendent trop longtemps pour des tests et des traitements vitaux.”
Un plan pour l’avenir
Elle a souligné que le nouveau plan de cancer du gouvernement pour l’Angleterre doit “fournir des réformes substantielles et des investissements critiques dans le personnel et l’équipement. Sans cela, la main-d’œuvre en cancérologie continuera de lutter et les patients atteints de cancer ne recevront pas les soins en temps voulu qu’ils méritent.”
Réponses du NHS
Un porte-parole de NHS England a déclaré : “Nous avons développé un certain nombre d’initiatives pour améliorer l’accès aux services de diagnostic du cancer pour les patients afin de détecter plus de cancers à un stade précoce.”
“Le diagnostic précoce est incroyablement important dans le traitement du cancer, et de plus en plus de cancers sont détectés précocement. Cela est grâce à une importante campagne du NHS au cours des deux dernières années pour inciter des millions de personnes à se présenter pour des contrôles potentiellement salvateurs.”