Home ActualitéSécurité et défenseLes Houthistes perturbent les prétentions israéliennes de victoire

Les Houthistes perturbent les prétentions israéliennes de victoire

by Sara
Yémen, Israël

Les Houthistes perturbent les prétentions israéliennes de victoire

Le général Elias Hanna, expert militaire, a déclaré que la poursuite des lancements de drones et de missiles balistiques par les Houthistes constitue une nuisance pour ce qu’Israël considère comme une « victoire régionale » et une tentative de redessiner la carte du Moyen-Orient.

Cela survient après que l’armée israélienne a annoncé jeudi soir que son aviation a intercepté trois drones lancés depuis l’est, avec des indications selon lesquelles ces drones, ayant déclenché des sirènes d’alerte dans la région du Néguev occidental, proviennent du Yémen.

Hanna, dans une déclaration à Al Jazeera, a souligné que les Houthistes mènent une guerre contre certaines des armées les plus puissantes du monde, en référence aux armées américaine, britannique et israélienne, ainsi qu’à la coalition appelée « Gardien de la prospérité ».

Ce dernier est un partenariat militaire naval multinational, établi le 18 décembre 2023, à l’initiative des États-Unis, pour contrer les attaques houthistes visant les navires commerciaux à destination et en provenance d’Israël à travers la mer Rouge.

Selon Hanna, le front yéménite est actuellement le seul front actif, malgré une distance de deux mille kilomètres, mais cela place les Houthistes dans une position géopolitique significative, en lien avec le soutien à Gaza et la cause palestinienne.

L’expert militaire a également noté que le lancement de drones et de missiles houthistes après minuit pourrait entraîner la mise à l’abri d’environ trois millions d’Israéliens. Cela coïncide également avec les négociations en cours pour un cessez-le-feu et un échange de prisonniers entre Israël et le mouvement islamique de résistance, le Hamas.

Concernant les défis auxquels l’armée d’occupation est confrontée sur le front yéménite, l’expert a énuméré des problèmes tels que la distance géographique et le fait que ce front n’est pas prioritaire par rapport à Gaza et au front libanais.

Hanna a exprimé sa conviction que le front libanais a changé de statut après l’élection du général Joseph Aoun comme président du Liban, suite à une longue vacance présidentielle, et les implications de cela sur la relation entre l’État et le Hezbollah.

À la fin de l’année dernière, Israël a nommé son opération militaire contre les Houthistes au Yémen « Les mélodies de la générosité », ce qui, selon l’expert militaire, indique que le Yémen est devenu un front de combat crucial nécessitant des réunions fréquentes entre le commandement central américain et l’armée israélienne.

Deux jours auparavant, la chaîne israélienne Kan a révélé que les services de renseignement avaient recruté des dizaines de Juifs d’origine yéménite pour faire face à ce qu’ils désignent comme des menaces houthistes, précisant qu’ils serviront dans la division Aman des renseignements militaires, pour aider à recueillir des informations et à comprendre la culture yéménite.

You may also like

Leave a Comment