Table of Contents
Le maire de Manchester, Andy Burnham, a rejoint les appels en faveur d’une enquête nationale « limitée » sur les gangs de grooming, affirmant que la portée de l’enquête locale qu’il avait commandée à Oldham ne disposait pas des mêmes pouvoirs légaux.
Rejet d’un amendement des conservateurs
Mercredi, les députés ont rejeté un amendement conservateur au projet de loi sur le bien-être des enfants et les écoles, qui appelait à une nouvelle enquête nationale sur les gangs de grooming. Si cet amendement avait été adopté, le projet de loi, qui comporte des mesures visant à protéger les enfants et à renforcer les règles concernant l’instruction à domicile, aurait été bloqué.
Récents développements politiques
Ce vote a été suivi d’attaques virulentes en ligne du milliardaire technologique Elon Musk contre Keir Starmer et la ministre de la protection, Jess Phillips, après qu’il a été révélé qu’elle avait rejeté une demande d’enquête publique sur l’exploitation à Oldham, faite par le conseil local.
Le Premier ministre et d’autres ministres ont indiqué qu’ils étaient ouverts à une future enquête, mais ont souligné que la priorité du gouvernement était d’agir sur les recommandations du rapport de 2022 sur les abus sexuels sur les enfants, dirigé par le professeur Alexis Jay.
Appel à une enquête nationale
« J’ai entendu hier soir, à l’issue de ce débat, des ministres dire qu’ils étaient ouverts à discuter des questions maintenant avec des survivants », a déclaré Burnham sur BBC Radio Manchester jeudi. « J’ajouterai ma voix et je dirai que je pense qu’il y a un cas pour une enquête nationale limitée qui s’appuie sur des examens comme celui que j’ai commandé, et celui que nous avons vu à Rotherham, et celui que nous avons vu à Telford, pour extraire certaines de ces questions nationales et contraindre les gens à témoigner qui pourraient alors avoir des charges à répondre et être tenus responsables. »
Limites des enquêtes locales
Le maire a déclaré qu’une série d’examens qu’il avait commandés sur les abus à Manchester, Oldham et Rochdale étaient limités dans ce qu’ils pouvaient accomplir car ils ne disposaient pas des mêmes pouvoirs légaux qu’une enquête nationale. Cependant, il a affirmé que les députés avaient raison de rejeter l’« opportunisme » du vote des conservateurs à la Chambre des communes.
Réactions des responsables politiques
La secrétaire à la culture, Lisa Nandy, s’exprimant sur ITV’s Good Morning Britain vendredi, a déclaré qu’elle comprenait l’appel de Burnham, précisant : « Je comprends le point qu’Andy fait. Il a dit qu’il y avait un cas pour une enquête nationale plus petite et plus limitée sur les problèmes spécifiques que l’enquête qu’il avait instiguée n’avait pas pu aborder. »
Elle a cependant ajouté : « Mais je ne suis pas d’accord avec Andy. La raison pour laquelle le gouvernement de Theresa May a mis en place une enquête nationale, qui a duré sept ans et qui a recueilli des témoignages de milliers de victimes, est précisément à cause des points qu’Andy a soulevés. »
Historique des enquêtes sur les abus sexuels
Une enquête nationale sur les abus sexuels sur les enfants en Angleterre et au Pays de Galles a été commissionnée par May en 2014, lorsqu’elle était ministre de l’Intérieur. Le rapport final du professeur Jay a été publié en octobre 2022.
Lundi, la secrétaire d’État à l’Intérieur, Yvette Cooper, a annoncé que le gouvernement commencerait à mettre en œuvre l’appel de Jay pour un signalement obligatoire des abus sexuels sur les enfants, avec plus de détails à venir dans les semaines à venir.