Home ActualitéIncendies à Los Angeles : Dégâts estimés à 150 milliards de dollars

Incendies à Los Angeles : Dégâts estimés à 150 milliards de dollars

by Sara
France, États-Unis

Les incendies dévastateurs qui ravagent la ville de Los Angeles continuent de faire des ravages, avec des pertes financières estimées entre 135 et 150 milliards d’euros. Ce désastre est considéré comme l’un des incendies les plus coûteux de l’histoire moderne des États-Unis.

Des dégâts colossaux

Les flammes ont déjà consumé plus de 14 000 hectares en Californie, entraînant des dommages qui pourraient représenter jusqu’à 4 % du PIB annuel de l’État. Selon AccuWeather, ces incendies sont les plus étendus et dévastateurs de l’histoire californienne. Le président Joe Biden a également souligné l’ampleur de cette catastrophe lors d’une réunion à la Maison Blanche avec les autorités compétentes.

Foyers d’incendies hors de contrôle

Au nord-ouest de Los Angeles, le Palisades Fire, qui ravage le quartier huppé de Pacific Palisades, était contenu à seulement 6 % à la mi-janvier. Malgré les efforts des pompiers et l’utilisation d’hélicoptères pour larguer de l’eau, la situation reste critique, exacerbée par des vents violents qui ont favorisé la propagation de nouveaux incendies, notamment le Eaton Fire, également hors de contrôle.

Un bilan tragique

Le bilan des victimes s’élève à dix morts, avec plus de 180 000 personnes évacuées. Ce chiffre, qui pourrait encore évoluer, a été communiqué par l’institut médico-légal du comté de Los Angeles. La veille, le bilan faisait état de cinq morts.

Déploiement militaire

En réponse à cette crise, les autorités ont annoncé le déploiement de 400 militaires pour soutenir les efforts de lutte contre les incendies. Ces soldats sont chargés de sécuriser les zones touchées et d’aider à la régulation de la circulation, selon le gouverneur californien, Gavin Newsom.

Des images dévastatrices

Des maisons détruites dans les incendies du Palisades Fire, près de Los Angeles, le 9 janvier 2025. (MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Des témoignages poignants

De nombreuses personnalités, dont des célébrités, ont partagé leur désespoir face à la destruction de leurs maisons. Patrick Bruel, par exemple, a exprimé sa peine sur Instagram après la perte de son refuge californien, soulignant que certains souvenirs et émotions ne peuvent être assurés.

Incendies Los Angeles | Incendies | Los Angeles | Dégâts | Californie | Urgence | France | États-unis

You may also like

Leave a Comment