Table of Contents
Violences en Cisjordanie : les forces israéliennes intensifient leurs opérations
Les forces d’occupation israéliennes ont poursuivi leurs incursions dans plusieurs villes et villages de Cisjordanie, entraînant des affrontements avec des résistants palestiniens, quelques heures après l’arrestation de 15 Palestiniens, dont une femme.
Des sources ont rapporté à Al Jazeera qu’il y a eu des confrontations entre les Palestiniens et les forces israéliennes au sein du camp d’Aroub, au nord de Hébron. Par ailleurs, des sources médicales ont signalé qu’un jeune homme avait été blessé par des balles des forces israéliennes dans le même camp.
Les incursions militaires
Les forces israéliennes ont également envahi la ville d’Idhna, à l’ouest de Hébron. Selon des sources, ces forces ont pénétré le village de Kifl Haris, à l’ouest de Salfit, fouillant les maisons des habitants. Dans le village de Deir Istiya, au nord-ouest de Salfit, une importante présence militaire israélienne a été observée, où des maisons ont été fouillées et des contenus détruits, selon des témoins oculaires.
- Des dizaines de jeunes ont été rassemblés par l’armée israélienne dans une cour après avoir été menottés.
- Des opérations d’interrogation sur le terrain ont été menées avant leur libération.
Arrestations et tensions
Auparavant, l’armée israélienne avait arrêté 15 Palestiniens, dont une femme, ainsi qu’une famille d’un Palestinien recherché, que les forces israéliennes considèrent comme l’un des auteurs de l’opération « hôtel » à l’est de Qalqilya, le 6 janvier, qui a entraîné la mort de trois Israéliens.
Le lendemain, des incursions ont eu lieu dans les villages de Haja et Deir al-Hatab, à l’est de Qalqilya, où des grenades lacrymogènes et des bombes sonores ont été tirées vers les maisons sans rapport d’incidents ou d’arrestations, selon l’agence de presse palestinienne (Wafa).
Confrontations à Jenin et Nablus
Des témoins ont rapporté qu’une force israélienne avait encerclé une maison dans le village de Qabatiya, au sud de la ville de Jenin, après l’avoir envahie avec un important renfort militaire. Ils ont signalé que les forces israéliennes avaient ouvert le feu et tiré des grenades sur le domicile.
Situation à Naplouse et Bethléem
À Naplouse, des sources ont indiqué que des forces d’occupation retenaient plusieurs Palestiniens dans la maison du martyr Qassam, Jaafar Dababseh, à Talouza, au nord de la ville.
À Bethléem, des forces israéliennes ont fait irruption dans le village de Husan, s’établissant autour du conseil villageois et du terrain de sport, sans rapport d’assauts ou d’arrestations, d’après la même agence.
- Des incursions ont également été effectuées dans le village de Nalin, à l’ouest de Ramallah, avec plusieurs véhicules militaires, où deux véhicules ont été confisqués avant que les forces ne se retirent.
- Plus tard, le centre palestinien de l’information a rapporté que des forces israéliennes avaient envahi le village de Nabi Saleh à Ramallah.
Contexte et conséquences
Alors que l’on observe des atrocités en cours dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a élargi ses opérations militaires, et les colons ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Cela a causé la mort de 847 Palestiniens, blessant environ 6 700 autres et procédant à l’arrestation de 14 300, selon des données officielles palestiniennes.
La guerre d’extermination israélienne à Gaza a causé plus de 155 000 morts et blessés, la majorité étant des enfants et des femmes, et plus de 11 000 personnes sont portées disparues, en plus des destructions massives et de la famine qui a tué des dizaines d’enfants et de personnes âgées, dans l’une des pires catastrophes humanitaires du monde.