Table of Contents
Lors de son congrès à Riesa, l’AfD a dévoilé son programme électoral, mettant l’accent sur des thèmes tels que la politique familiale, l’avortement et l’histoire. Les délégués ont voté pour inclure la phrase : « La famille, composée d’un père, d’une mère et d’enfants, est la cellule de base de la société ». Au départ, le projet de programme ne mentionnait que « La famille est la cellule de base de notre société ».
« Les enfants ne viennent pas de nulle part »
La politicienne de l’AfD en Thuringe, Wiebke Muhsal, a affirmé : « Les enfants ne viennent pas de nulle part, la famille est là où un homme et une femme ont des enfants ensemble ». En se référant à Alice Weidel, la candidate à la chancellerie qui élève deux enfants avec sa partenaire, le délégué hambourgeois Krzysztof Walczak a précisé que la formulation d’un modèle de référence n’implique pas le rejet d’autres modèles de vie ou de famille. « Notre candidate est elle-même mère. Elle sait à quoi ressemble la vie familiale, et ce modèle n’est pas en contradiction avec la tolérance d’une société libre », a-t-il ajouté.
Ultrasons lors des conseils de grossesse
Dans le chapitre consacré à la famille, l’AfD a exprimé son souhait de maintenir la législation actuelle concernant l’avortement, qui est illégal mais non sanctionné durant les douze premières semaines si la femme se soumet à une consultation préalable. Pendant cette consultation, les femmes devraient recevoir des images échographiques de l’enfant afin de « prendre conscience du développement de l’enfant ».
Vision positive de l’Empire et de la Prusse
Le parti insiste également sur la nécessité de présenter l’Empire allemand et la Prusse sous un jour positif. Un passage en ce sens a été ajouté au programme électoral suite à une demande de plusieurs délégués. « Le furor idéologique qui s’est abattu sur la Prusse et l’Empire ne vise pas seulement cet ancien État, mais la nation allemande dans son ensemble », est-il mentionné. Il est affirmé que la République fédérale bénéficie encore aujourd’hui des réalisations intellectuelles, technologiques et économiques du premier État national allemand.
Des décisions prises dès samedi
Dès le samedi, des décisions importantes ont été prises concernant le programme électoral. Comme dans son programme pour les élections européennes l’année précédente, le parti exige, sous le terme controversé de « remigration », une politique migratoire stricte, la réinstauration du service militaire, et la sortie de l’euro et de l’accord de Paris sur le climat. Il prône également un nouveau regroupement d’États européens tout en évitant de demander explicitement un retrait de l’Allemagne de l’UE (Dexit).
Point culminant avec la désignation de Weidel
Le jour précédent, Alice Weidel a été acclamée comme candidate à la chancellerie de son parti, et lors d’un discours passionné, elle a galvanisé ses partisans pour la campagne électorale. L’AfD veut procéder à des rapatriements à grande échelle, affirmant : « Si cela doit s’appeler remigration, alors c’est remigration ». Elle avait jusqu’à présent évité ce terme.
Attaques contre l’Union
Dans son discours, Weidel a particulièrement attaqué la CDU, l’accusant de copier l’AfD et la qualifiant de « parti des fraudeurs ». À six semaines des élections fédérales, l’Union, avec son candidat à la chancellerie Friedrich Merz, se trouve en tête avec 30 à 31 %, tandis que l’AfD continue de progresser, atteignant 21 à 22 %.
Controverse autour de la déclaration sur les éoliennes
Weidel a reçu un tonnerre d’applaudissements pour sa déclaration : « Quand nous serons aux commandes, nous détruirons toutes les éoliennes. À bas ces moulins à vent de la honte ». Cette remarque a suscité de vives discussions et critiques sur Internet. Tino Chrupalla, co-président du parti, a précisé que Weidel faisait principalement référence aux éoliennes qui nécessitent l’abattage d’arbres.
Autour de la salle de congrès à Riesa, la situation est demeurée calme cette fois-ci, avec une présence policière nettement réduite. Le samedi précédent, des manifestants avaient fortement retardé le début du congrès à cause de blocages sur les routes d’accès.