Home Actualité Analyse du livre « Sur la Palestine » de Chomsky et Pappe

Analyse du livre « Sur la Palestine » de Chomsky et Pappe

by Sara
Analyse du livre "Sur la Palestine" de Chomsky et Pappe
Palestine, Israël, États-Unis

Analyse du livre « Sur la Palestine » de Chomsky et Pappe

Dans leur livre commun « Sur la Palestine », qui contient un dialogue approfondi entre l’écrivain et penseur américain Noam Chomsky et l’historien israélien Ilan Pappé, les auteurs tentent de répondre à des questions cruciales et discutent de sujets épineux, à travers une analyse qui témoigne d’une compréhension profonde de l’histoire de la question palestinienne et de son impact mondial.

En plus de présenter le livre -publié en 2023 dans sa version arabe par les Éditions Jadal et traduit par Salem Adel Al-Shihab- comme offrant des solutions et des traitements à la question palestinienne, il analyse la réalité du conflit au sein de la société israélienne et ses luttes de classes. Les auteurs partagent leur expérience au sein de la société israélienne et au-delà, ainsi que les transformations majeures survenues dans l’opinion publique américaine, notamment dans les milieux académiques qui semblent plus réceptifs à des approches critiques du système d’apartheid qu’auparavant.

Contexte du dialogue

La discussion, modérée par l’activiste belge Frank Barat, se concentre sur le sionisme en tant que phénomène historique, sur le système d’apartheid et l’efficacité des campagnes de boycott, ainsi que sur le droit au retour et les solutions possibles à un conflit oscillant entre la solution à deux États et celle d’un État unique. Cette analyse s’articule autour de trois sections : la première porte sur le passé pour tenter de comprendre la pensée sioniste, la deuxième examine le présent et le rôle que doivent jouer les militants solidaires de la Palestine, tandis que la troisième se consacre à discuter de l’avenir de la question palestinienne et à déconstruire les options discutées.

Une vision critique de la question palestinienne

Frank Barat considère que la question palestinienne est le reflet de tout ce qui ne va pas dans le monde. Il souligne que l’État d’Israël profite de la violation des lois internationales, avec la complicité des institutions et gouvernements occidentaux, ce qui implique que tous ont un rôle à jouer pour mettre fin à l’injustice que vivent les Palestiniens. Il espère que le livre contribuera à défier la narration des gouvernements qui justifient les crimes de l’occupation, en insistant sur le fait que la question palestinienne est désormais une question sociale mondiale, que tous les mouvements luttant pour la justice sociale doivent adopter.

Les défis contemporains

Ilan Pappé énumère les défis rencontrés par ceux qui plaident pour la justice en Palestine, considérant que l’histoire de Palestine, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, est une simple histoire de colonialisme et de peuplement, bien que le monde l’aborde comme une histoire complexe et multidimensionnelle, difficile à comprendre et donc également difficile à résoudre.

Chomsky et Pappé s’accordent à dire que le passé joue un rôle vital dans la compréhension du présent. Chomsky le considère comme une source d’inspiration et d’espoir, tandis que Pappé souligne que les plans de paix proposés par les responsables politiques tendent à exclure le passé, le considérant comme un obstacle, alors qu’il représente tout pour les opprimés.

Définitions du sionisme et son évolution

Pappé insiste sur plusieurs définitions du sionisme, la plus neutre étant qu’il s’agit d’une « idéologie », ce qui implique que le judaïsme, en tant que mouvement national, a le droit d’acquérir le plus de terres palestiniennes possibles. Il souligne également que le sionisme a un aspect colonial qui ne change pas avec le temps. Chomsky résume l’histoire du concept de sionisme et les changements intervenus après la création d’Israël, notant qu’à partir de 1948, le sionisme est devenu synonyme de la religion de l’État.

Le rôle des militants dans le conflit

Dans la deuxième partie du livre, Chomsky et Pappé discutent du rôle des militants solidaires avec le peuple palestinien. Chomsky minimise l’importance du boycott académique américain contre Israël, le considérant comme détournant l’attention des crimes d’occupation et du soutien américain, tandis que Pappé, connu pour ses critiques acerbes des politiques d’occupation israéliennes, soutient que le boycott a un impact clair sur les universitaires israéliens, les obligeant à prendre une position claire contre la répression et l’occupation.

Vers une solution au conflit

Enfin, Chomsky et Pappé s’efforcent de déconstruire les solutions possibles au conflit palestinien. Pappé plaide pour une solution à un État, qui serait équitable pour tous, tandis que Chomsky semble pencher pour une solution à deux États selon les conditions de janvier 1976, considérant cela comme une solution soutenue par le consensus mondial.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés