Table of Contents
Le festival Kumbh Mela en Inde a débuté ce lundi, attirant d’immenses foules de pèlerins hindous venus participer à des bains rituels au confluent des rivières Gange, Yamuna et Saraswati. Les organisateurs prévoient le plus grand rassemblement humain au monde, avec environ 400 millions de participants attendus.
Une ouverture spectaculaire
Les foules massives de pèlerins hindous ont commencé à se baigner dans les eaux sacrées alors que le Kumbh Mela s’ouvrait. Ce festival, vieux de plusieurs millénaires, est à la fois une démonstration de piété religieuse et un défi logistique d’une ampleur incroyable.
Dans les heures fraîches avant le lever du soleil, les pèlerins se sont précipités pour commencer leur bain. « Je ressens une grande joie », a déclaré Surmila Devi, 45 ans. « Pour moi, c’est comme se baigner dans le nectar. »
Reena Rai, femme d’affaires, a exprimé son enthousiasme pour les « raisons religieuses » qui l’ont poussée à rejoindre les tentes érigées le long des rives dans la ville de Prayagraj, dans le nord de l’Inde. « En tant qu’hindoue, c’est une occasion incontournable », a-t-elle affirmé, ayant voyagé environ 1 000 kilomètres depuis l’État du Madhya Pradesh pour participer au festival, qui se déroule jusqu’au 26 février.
Des préparatifs colossaux
Les organisateurs estiment que l’ampleur du Kumbh Mela est comparable à celle d’un pays temporaire, avec des chiffres qui devraient totaliser la population combinée des États-Unis et du Canada.
« Environ 350 à 400 millions de dévots vont visiter le Mela, alors vous pouvez imaginer l’ampleur des préparatifs », a déclaré Vivek Chaturvedi, porte-parole du festival, avant l’ouverture.
Des moines hindous portant de grands drapeaux de leurs sectes respectives ont commencé à marcher vers la rivière dimanche soir, tandis que des tracteurs transformés en chars transportaient des idoles de dieux hindous, accompagnés par des éléphants, alors que les pèlerins se réjouissaient au rythme des tambours et des klaxons.
Un lieu de rassemblement spirituel
Le rivage à Prayagraj s’est transformé en une mer immense de tentes, allant de l’opulence aux simples bâches. Jaishree Ben Shahtilal a mis trois jours pour atteindre le site sacré, voyageant avec ses voisins de l’État du Gujarat dans un convoi de 11 bus.
« J’ai une grande foi en Dieu », a-t-elle déclaré. « J’ai attendu si longtemps pour me baigner dans la rivière sainte. »
Environ 150 000 toilettes ont été construites, et un réseau de cuisines communautaires peut nourrir jusqu’à 50 000 personnes en même temps. De plus, 68 000 lampadaires à LED ont été érigés pour un rassemblement si vaste que ses lumières peuvent être vues depuis l’espace. Le dernier événement sur le site, le Kumbh Mela ‘ardh’ ou moitié, en 2019, avait attiré 240 millions de pèlerins.
Un moment de dévotion
De nombreux pèlerins ont commencé à plonger dans l’eau glacée dimanche, bravant la pluie, les températures sur les rives tombant autour de 15 degrés Celsius. Cependant, beaucoup ont rejeté leurs imperméables, insistant sur le fait que la pluie n’ajoutait qu’à l’ambiance « piétiste » de la foire.
« Une fois que vous êtes dans l’eau, vous ne ressentez même plus le froid », a déclaré Chandrakant Nagve Patel, un dévot de 56 ans. « J’avais l’impression d’être un avec Dieu. »
Les hindous croient que se baigner pendant le Kumbh aide à laver les péchés et apporte le salut. Un employé du gouvernement, Bhawani Baneree, venu de l’État du Maharashtra, a affirmé que l' »atmosphère vibrante » avait rendu son long voyage valable. « Tout est si beau », a-t-il déclaré.