Home Loisirs et divertissementsCultureLe Trésor du parler percheron : une nouvelle édition tant attendue

Le Trésor du parler percheron : une nouvelle édition tant attendue

by Sara
France

Introuvable pendant 20 ans, le « Trésor du parler percheron », véritable témoin de la culture orale du Perche, fait son retour en librairie. Cette cinquième édition est disponible depuis le 8 janvier 2025 dans les librairies du Perche, notamment à Nogent-le-Rotrou, en Eure-et-Loir.

Un ouvrage très attendu

« Nous avons des clients qui attendaient sa sortie avec impatience ! » s’exclame Anaïs Leclerc, gérante de la librairie La Place à Nogent-le-Rotrou. Vendredi 10 janvier, elle a vendu ses premiers exemplaires du « Trésor du parler percheron », fraîchement déballés. Édité pour la première fois en 1979, cet ouvrage, qui s’est écoulé à 5 000 exemplaires, était devenu pratiquement introuvable, bien qu’il revête une forte valeur patrimoniale pour les passionnés du Perche.

Un recueil de trésors linguistiques

Jean-François Suzanne, président de l’association Les Amis du Perche, souligne que « c’est plus qu’un dictionnaire. Ce recueil rassemble les mots et expressions du vocabulaire local, des éléments de grammaire, des illustrations, etc. » Cet ouvrage joue un rôle essentiel dans la préservation de la culture locale, attirant aussi bien les habitants que les nouveaux venus, appelés les *accourus*, qui désirent mieux comprendre leur région.

Une collaboration fructueuse

Il y a 45 ans, le livre est né d’une collaboration entre Marie-Rose Simoni-Aurembou, chercheuse au CNRS, et Albert Dud’huit, un homme du cru qui avait rassemblé une première liste de 1 200 mots du patois percheron. Alain Morin, le troisième coauteur, a quant à lui recueilli des témoignages d’habitants. Alors que ses deux collègues ont disparu, Alain Morin avait entamé un projet de nouvelle édition en 2022 avant de décéder en décembre 2023, faisant de cette édition un hommage à leur travail.

Une édition révisée et enrichie

Cette nouvelle mouture, revue et enrichie par Florence Chaligné-Lepareur et Élisabeth Gautier-Desvaux, vise à être plus accessible et lisible. « Nous l’avons réagencé, repris le mode d’emploi, trouvé de nouvelles illustrations, et ajouté un article de Marie-Rose Simoni-Aurembou sur des chroniques en parler percheron parues dans la presse locale aux XIXe et XXe siècles », précise Élisabeth Gautier-Desvaux.

Château des Comtes du Perche à Nogent-le-Rotrou

La portée de l’ouvrage

Disponible dans les librairies et sur le site des Amis du Perche, le livre a été imprimé à 400 exemplaires. Son importance dépasse le cadre local : selon Jean-François Suzanne, « le CNRS l’a utilisé pour son grand atlas sonore des langues régionales », et il figure dans de nombreuses bibliothèques universitaires, notamment au Québec.

Cette édition contribue à maintenir en vie des expressions savoureuses telles que « qui cussotte vivotte » (qui va lentement va sûrement) ou « é s’découvre l’derrière pour s’couvri l’chignon » (pour parler d’une personne qui se défend maladroitement).

Trésor Du Parler Percheron | Trésor | Parler Percheron | Culture Orale | Livre | Édition | Perche | France

You may also like

Leave a Comment