Home Carrière et développement personnelLiberté au travail : clé de la motivation des employés

Liberté au travail : clé de la motivation des employés

by Sara
France

Pour conserver leurs effectifs et motiver leurs employés, les entreprises doivent évidemment bien les payer. Mais cela ne suffit pas, comme le constate le Financial Times, qui cite la thèse, désormais souvent mise en pratique, de l’économiste américain Daniel Pink dans son livre *La Vérité sur ce qui nous motive* (Flammarion, 2016).

Le rôle de l’autonomie dans la motivation

Selon Daniel Pink, la clé de la motivation au travail est l’autonomie. De plus en plus de patrons accordent à leurs employés une plus grande liberté dans leurs tâches afin d’accroître non seulement leur satisfaction, mais également leur créativité et leur productivité.

Des exemples dans le secteur technologique

Cette tendance a d’abord été observée dans le secteur de la technologie, notamment chez Meta, qui détient Facebook, et chez Atlassian, un éditeur australien de logiciels. Ces entreprises organisent régulièrement des “hackathons” durant lesquels les employés sont libres de travailler sur des projets de leur choix, en dehors de leurs tâches habituelles.

“La seule condition est qu’ils montrent à leurs collègues ce qu’ils ont fait. Les concepts les mieux reçus sont repris pour être développés plus avant,” précise le Financial Times. Depuis l’instauration de ces journées spéciales chez Atlassian, un grand nombre d’innovations en ont découlé.

Expansion de la pratique dans d’autres secteurs

La méthode s’est révélée si efficace qu’elle a été adoptée par d’autres secteurs. Par exemple, depuis 2014, le fabricant de jouets américain Hasbro organise une journée d’innovation annuelle, le “Hasbro-a-thon”.

Le Financial Times cite également Bond, une agence de rencontres en ligne londonienne, qui fonctionne sans bureau ni horaires fixes, mais avec une réunion bimensuelle de tout le personnel. Les employés sont encouragés à prendre une journée tous les trois mois “pour étudier un sujet qui, selon eux, pourrait être utile à l’entreprise”. Ils peuvent choisir d’assister à des conférences, de lire ou de se rendre à des salons professionnels.

Attention à la gestion

Cependant, il existe une “frontière ténue entre liberté et sous-gestion”, avertit Leena Rinne, responsable du coaching chez Skillsoft, une entreprise de technologie RH. L’autonomisation ne doit pas dispenser les managers de leur rôle ni des indicateurs de performance, tout en maintenant une rémunération compétitive.

Logo Courrier Expat

Motivation Au Travail | Motivation | Autonomie | Satisfaction | Créativité | Entreprises | France

You may also like

Leave a Comment