Table of Contents
Le chef inspecteur des prisons du Royaume-Uni a averti que les drones de livraison de drogue représentent une menace pour la sécurité nationale, alors que des détenus brûlent des trous dans leurs fenêtres pour recevoir des colis illicites.
Des prisons en proie aux drones
Charlie Taylor, le chef inspecteur des prisons, a déclaré que des prisonniers « extrêmement dangereux » dans des établissements de haute sécurité parvenaient à se procurer des objets prohibés. Il a accusé la police et le gouvernement de laisser de facto des gangs criminels contrôler l’espace aérien au-dessus des prisons de HMP Manchester et HMP Long Lartin dans le Worcestershire.
Un rapport publié aujourd’hui met en lumière de graves préoccupations concernant la dégradation des filets de sécurité et des systèmes de vidéosurveillance dans ces deux établissements. Cette situation a permis de transformer ces prisons en véritables économies florissantes de drogue, a ajouté M. Taylor.
Urgence d’une action
L’année dernière, l’ampleur des problèmes à HMP Manchester, anciennement connue sous le nom de Strangeways, a conduit M. Taylor à recommander au ministre de la Justice de placer la prison sous mesures d’urgence. Avant la publication de son dernier rapport, il a déclaré : « Il est extrêmement alarmant que la police et le service pénitentiaire aient en fait cédé l’espace aérien au-dessus de deux prisons de haute sécurité à des gangs de criminalité organisée qui peuvent livrer des objets prohibés à des détenus considérés comme extrêmement dangereux, y compris certains classés en catégorie A à haut risque. »
« La sécurité du personnel, des détenus et, finalement, celle du public est gravement compromise par l’absence de mesures contre ce qui est devenu une menace pour la sécurité nationale. » Il a insisté sur la nécessité pour le Service pénitentiaire, la police et d’autres services de sécurité de s’attaquer de toute urgence à l’activité des gangs organisés et de réduire l’approvisionnement en drogues et autres objets illicites qui compromettent chaque aspect de la vie en prison.
Un phénomène croissant
Des problèmes similaires ont également été signalés dans d’autres établissements, notamment HMP The Mount dans le Hertfordshire et HMP Garth dans le Lancashire, qui a récemment été décrit par M. Taylor comme ressemblant à un « aéroport » en raison du nombre de drones observés. En octobre dernier, il a été révélé que des prisonniers à Manchester utilisaient des filaments de bouilloire pour brûler des trous dans leurs fenêtres de cellule afin de récupérer leurs livraisons illicites.
Un autre rapport des conseils de surveillance indépendants (IMB) indique que ces techniques ne sont pas nécessaires dans certaines prisons « en ruine » en Angleterre et au Pays de Galles, car les fenêtres sont déjà brisées.