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Transcender la peur : Une célébration des vies LGBTQ+

by Sara
France

Le nouveau livre photo de Sandra Chen Weinstein, intitulé « Transcend: Freedom to Love », offre une exploration puissante et intime des vies LGBTQ+ à travers le monde, notamment à Taïwan, au Japon, en Islande, en Australie et aux États-Unis. Cette collection d’images remet en question de nombreuses idées préconçues sur la communauté LGBTQ+ et se concentre particulièrement sur la relation de l’artiste avec son enfant, Lee, qui s’est récemment identifié comme queer, trans et non-binaire.

Carmen, San Francisco, CA, 2016

Weinstein, photographe taïwanaise américaine primée, a dédié sa carrière à la photographie des personnes LGBTQ+, en particulier de la communauté trans. Le livre présente des récits qui reflètent la diversité et la complexité des expériences vécues par ces individus.

Carmen, San Francisco, CA, 2016

Sadie, Reykjavík, Islande, 2023

Face à une recrudescence des législations anti-LGBTQ+ aux États-Unis, « Transcend » se positionne comme un témoignage visuel essentiel. Cette année, des centaines de lois ont été introduites, ciblant spécifiquement les soins de santé affirment le genre pour les jeunes trans. Dans ce contexte, la représentation visuelle de l’amour et des vies queer est plus importante que jamais.

Sadie, Reykjavík, Islande, 2023

David, San Francisco, CA, 2019

Carol McCusker, conservatrice de la photographie au Harn Museum of Art, souligne que ces récits explorent le processus complexe de l’acceptation de soi, en incluant des réponses de parents, la plupart du temps chaleureusement acceptantes. Parmi ces histoires, une narration personnelle de Sandra et son enfant Lee ajoute une couche d’intimité à cette collection puissante.

David, San Francisco, CA, 2019

Sandra et Lee, San Francisco, CA, 2017

Lee partage : « J’ai eu besoin de beaucoup d’espace pour me découvrir. Nos parents sont également dans un processus de découverte de soi. Leur propre conception du genre est remise en question. Certains d’entre nous ont la chance d’avoir des familles qui s’engagent à apprendre et à traiter ces évolutions dans la vie de leur enfant. »

Sandra et Lee, San Francisco, CA, 2017

Mono, Long Beach, 2023

Mono exprime ses inquiétudes : « L’un des plus grands défis auxquels j’ai été confronté en tant qu’individu homosexuel et trans est la sécurité pour l’avenir. Je m’inquiète continuellement de mon emploi et de ma sécurité émotionnelle. J’aimerais vivre dans un monde où ma visibilité ne me met pas en danger. »

Mono, Long Beach, 2023

Alexis et Irma, San Mateo, CA, 2017

Alexis raconte : « J’ai aimé jouer aux poupées et me déguiser depuis l’âge de trois ans. Ma mère, une femme forte, m’a permis d’être qui je veux être. » Sa mère Irma ajoute : « Alexis est ma seule fille. Je vis et respire pour elle. »

Alexis et Irma, San Mateo, CA, 2017

Ali, San Francisco, CA, 2022

Carol McCusker décrit l’intention de Weinstein : « Célébrer la communauté queer tout en abordant les sentiments de peur et d’isolement. Sa photographie vise à rehausser la noblesse de ses sujets, veillant à ce que leurs histoires soient racontées avec la dignité qu’elles méritent. »

Ali, San Francisco, CA, 2022

Wei Wei et Vivian, Taipei, Taïwan, 2023

Carol McCusker note : « À travers son objectif, Weinstein capte l’essence de ses sujets, créant une connexion tendre qui va au-delà du moment de la photographie. Sandra a créé un témoin de corps sensuels, infiniment sauvages et expansifs. »

Wei Wei et Vivian, Taipei, Taïwan, 2023

Ceraun the DivaNun, Inglewood, CA, 2023

Ceraun se décrit : « Mon parcours vers ma queerness est moins un coming out qu’un déploiement continu. J’ai toujours débordé des limites que la société voulait que j’existe. Heureusement, ma famille et mes amis ont toujours soutenu mes transformations. »

Ceraun the DivaNun, Inglewood, CA, 2023

Hot Love, San Francisco, CA, 2018

Carol McCusker souligne l’importance croissante des portraits de femmes, BIPOC et, plus récemment, de personnes LGBTQ+ au 21e siècle, chacune affirmant sa place dans l’histoire notable. Cette tendance résonne avec un passé où les personnes queer étaient déjà représentées dans l’art.

Hot Love, San Francisco, CA, 2018

Arna, Reykjavik, Islande, 2023

McCusker conclut : « Au 19e siècle, les institutions d’empire, de gouvernement et de religion ont renforcé un contrôle qui a étouffé les voix marginalisées. La conformité imposée persiste aujourd’hui, mais le travail de Weinstein contribue à redonner une visibilité à ces histoires. »

Arna, Reykjavik, Islande, 2023

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