Home ActualitéCopenhague : appel européen à la solidarité avec la Palestine

Copenhague : appel européen à la solidarité avec la Palestine

by Sara
Danemark, Palestine

Copenhague : appel européen à la solidarité avec la Palestine

Le positionnement européen a considérablement évolué en matière de solidarité avec la cause palestinienne ces derniers temps. Cela s’est traduit par une multitude de manifestations et d’initiatives organisées à travers l’Europe depuis le début de l’agression israélienne sur Gaza le 7 octobre 2023.

Le samedi précédent, la capitale danoise Copenhague a accueilli la conférence « Ensemble pour l’humanité », organisée par le Réseau européen de solidarité avec la Palestine. Les discussions ont porté sur les tragédies subies par le peuple palestinien et sur les atrocités commises par Israël, ayant conduit à la mort de plus de 46 000 personnes et blessé environ 110 000 autres, selon les statistiques du ministère de la Santé à Gaza.

Conférence Ensemble pour la paix au Danemark, source : Réseau européen de solidarité avec la Palestine

Une large participation

La conférence a vu la participation de 12 pays européens ainsi que de plusieurs organisations internationales, de politiciens, de juristes et d’experts. Tous ont souligné l’importance d’un mouvement mondial urgent pour mettre fin à la guerre à Gaza par des actions et des positions fermes contre Israël.

Selon Meryem Ibrahim, porte-parole du Réseau européen de solidarité avec la Palestine, l’objectif de la conférence est de « capitaliser sur les initiatives précédentes en les unissant sous un même réseau pour créer une plateforme mondiale défendant la justice de notre cause et coordonnant les efforts pour atteindre nos objectifs communs ».

Le Réseau européen de solidarité avec la Palestine est une plateforme en ligne dédiée à fournir des nouvelles et des analyses sur la Palestine et le Moyen-Orient, visant à offrir un récit précis basé sur des faits, tout en mettant en lumière la narration palestinienne souvent négligée dans les médias mondiaux.

Une opportunité historique

Élan Babbé, président du Centre européen d’études palestiniennes, a déclaré concernant le positionnement européen face à la guerre israélienne à Gaza : « Le mouvement de solidarité mondiale que nous observons doit être exploité, car nous sommes à un moment historique pour la plus grande campagne de solidarité avec la Palestine et son peuple. Par conséquent, le mouvement national palestinien doit être uni et démocratique afin de ne pas perdre cette opportunité ».

Il a également mentionné que le positionnement européen est crucial et influence directement la cause palestinienne, en soulignant la responsabilité historique d’Europe face aux événements tragiques se déroulant actuellement à Gaza.

À propos des événements organisés en Europe en soutien à la cause palestinienne, Babbé a indiqué que la conférence a réussi à établir un réseau européen rassemblant de nombreuses institutions de soutien à la Palestine, ce qui aura un impact significatif dans les interactions avec les universités, les institutions et les décideurs européens, contribuant ainsi à générer un changement tangible dans les positions des États européens.

Actions urgentes nécessaires

Lors de son intervention à la conférence « Ensemble pour l’humanité », la rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, a affirmé que « le massacre collectif en cours à Gaza est le résultat prévisible du colonialisme de peuplement qui n’a pas été confronté ».

Albanese a également souligné qu’il existe de nombreux Juifs anti-apartheid vivant en paix avec les Palestiniens.

Il convient de noter qu’en février 2024, Israël a décidé d’interdire l’entrée d’Albanese sur son territoire en réponse à ses critiques concernant l’agression israélienne sur Gaza, la qualifiant de « crime de guerre injustifiable ».

Albanese a qualifié l'agression israélienne à Gaza de crime de guerre, source : Reuters

De son côté, l’académicienne et créatrice de contenu Maria Francis a déclaré que les actions d’Israël à Gaza « constituent un génocide soutenu par les États-Unis », affirmant que cela fait partie d’un tableau plus large d’impérialisme américain qui doit être combattu dans la région. Elle a ajouté que « les moyens de résister au génocide et à l’occupation continue résident dans la pression et la force qui rendront Israël un État ostracisé en raison de ses violations des droits de l’homme et de ses pratiques de nettoyage ethnique ».

Concernant les moyens d’affronter l’agression israélienne, le secrétaire général d’Oxfam, Lars Koch, a plaidé, lors de ses interventions, pour « la nécessité d’agir rapidement pour arrêter l’approvisionnement en armes d’Israël et pour mettre fin aux investissements illicites dans les colonies ».

You may also like

Leave a Comment