Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 055

Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 055

by Sara
Ukraine, Russie

Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 055

Voici la situation au mardi 14 janvier :

Combats

  • Des drones ukrainiens ont ciblé une station de compression de gaz pour le gazoduc TurkStream, qui transporte du gaz russe vers l’Europe via la Turquie, a déclaré le ministère de la Défense de Moscou.
  • Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a évoqué un « terrorisme énergétique » sous le contrôle de ce qu’il appelle les « amis transocéaniques » de l’Ukraine, suite à l’attaque de la station de pompage Russkaya, située dans la région de Krasnodar en Russie, à environ 320 km des lignes de front ukraino-russes.
  • Les forces russes contournent le bastion clé et le centre logistique vital de Pokrovsk, qu’elles se battent depuis des mois pour capturer. Elles se concentrent plutôt sur la coupure des lignes d’approvisionnement vers la ville en s’attaquant à une autoroute menant à la ville centrale ukrainienne de Dnipro, a indiqué l’armée ukrainienne.
  • Ukraine a arrêté la production dans sa mine de charbon métallurgique à Pokrovsk, qui alimente l’industrie sidérurgique du pays, en raison de la proximité des forces russes avancées, selon l’agence de presse Reuters.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré avoir discuté avec son homologue français Emmanuel Macron de la possibilité de déployer des « contingents » occidentaux en Ukraine. Zelenskyy n’a pas précisé s’il faisait allusion à des troupes de combat ou des casques bleus.
  • Le chef de l’OTAN, Mark Rutte, a affirmé qu’Ukraine n’est actuellement pas dans une position suffisamment forte pour des pourparlers de paix avec la Russie. « À ce moment, clairement l’Ukraine n’est pas là, car elle ne peut pas négocier à partir d’une position de force », a déclaré Rutte aux législateurs de l’Union européenne.

Aide militaire

  • Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré qu’il s’opposait à toute augmentation des livraisons d’armes à l’Ukraine si cela nécessitait des coupes ailleurs dans le budget allemand.

Pétrole et gaz russes

  • Dix pays de l’UE ont appelé le bloc des 27 nations à interdire les importations de gaz par pipeline et de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de Russie, selon Reuters. Les 10 pays comprennent la République tchèque, le Danemark, l’Estonie et la Finlande.
  • L’UE prépare son 16e paquet de sanctions visant l’économie russe, à l’approche du troisième anniversaire de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par Moscou en février 2022.
  • Le Premier ministre de la région séparatiste de Transnistrie en Moldavie a déclaré que l’arrêt brusque des fournitures de gaz russe – résultant de l’interruption du transit de gaz à travers les pipelines en Ukraine – avait non seulement plongé sa région dans une crise énergétique, mais avait également perturbé ses exportations et importations.
  • Le transit de pétrole de la Russie via l’Ukraine en 2024 a chuté de 16 % pour atteindre son niveau le plus bas depuis que Kiev a obtenu son indépendance en 1991, a déclaré le cabinet ukrainien ExPro.
  • Le président américain Joe Biden estime que les prix du pétrole se stabiliseront après que Washington ait imposé le plus large paquet de sanctions à ce jour ciblant les revenus pétroliers et gaziers russes, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan.
  • Au moins 65 pétroliers ont jeté l’ancre à plusieurs endroits dans le monde, y compris au large des côtes de la Chine et de la Russie, depuis que les États-Unis ont annoncé un nouveau paquet de sanctions contre la Russie le 10 janvier, selon des données de suivi des navires.

Sécurité régionale

  • Un équipage à bord d’un pétrolier accusé d’avoir saboté des câbles sous-marins de puissance et de communications en mer Baltique était sur le point de couper d’autres câbles et pipelines lorsque les autorités finlandaises ont abordé le navire le mois dernier, a déclaré le responsable de l’enquête finlandaise.
  • Identifier les navires suspects de sabotage et limiter leurs activités est le moyen le plus efficace de protéger les infrastructures sous-marines critiques, a déclaré la vice-présidente de la Commission européenne, Henna Virkkunen.
  • Les pays de l’OTAN situés en mer Baltique chercheront à renforcer la sécurité lors de leur réunion à Helsinki aujourd’hui, suite au sabotage présumé des câbles sous-marins largement imputé à la Russie.
  • Les ministres de la Défense de la Pologne, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni se sont réunis à Varsovie et ont convenu d’efforts pour renforcer l’industrie de l’armement de l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion russe.
  • Les dirigeants de l’UE se rassembleront en Belgique le 3 février pour un « retrait » exceptionnel sur la défense impliquant le Premier ministre britannique et le secrétaire général de l’OTAN.

Politique

  • Le président russe Vladimir Poutine accueillera son homologue iranien cette semaine pour la signature d’un large pacte de partenariat entre Moscou et Téhéran, a annoncé le Kremlin.
  • Biden a déclaré que sa gestion de la politique étrangère américaine avait rendu son pays plus sûr et économiquement plus sécurisé, arguant que le président élu Donald Trump héritera d’une nation considérée comme plus forte et plus fiable qu’il y a quatre ans.
  • Trump a déclaré qu’il allait rencontrer Poutine « très rapidement » après avoir pris ses fonctions la semaine prochaine.
  • Le Premier ministre slovaque Robert Fico a invité le président Zelenskyy à visiter la Slovaquie pour des discussions après des semaines d’accusations mutuelles et de menaces. Fico a déclaré que la Slovaquie avait toujours soutenu son pays voisin et a suggéré que Zelenskyy pourrait utiliser la nouvelle liaison ferroviaire directe ouverte entre Kyiv et la Slovaquie pour sa visite. Zelenskyy a répondu à Fico avec une contre-invitation sur la plateforme X, disant : « D’accord. Venez à Kyiv vendredi. »

You may also like

Leave a Comment