Table of Contents
Baisse de l’immigration irrégulière dans l’UE en 2024
Le nombre de personnes entrant dans l’Union européenne par des passages irréguliers a chuté de près de 40 % en 2024, selon l’agence des frontières du bloc, Frontex.
Des données préliminaires révèlent une baisse significative de 38 % des traversées irrégulières des frontières de l’UE en 2024, atteignant le niveau le plus bas depuis 2021, lorsque la migration était encore affectée par la pandémie de COVID-19, a déclaré Frontex dans un communiqué mardi.
Des variations régionales
Cependant, malgré la baisse totale des chiffres, l’extrémité orientale de l’UE a connu une augmentation des traversées irrégulières l’année dernière.
Frontex a indiqué que la chute à un peu plus de 239 000 traversées irrégulières l’année dernière était due à une coopération intensifiée entre l’UE et ses partenaires contre les réseaux de trafic.
Les routes de migration
La plus forte baisse a été enregistrée le long de la route des Balkans occidentaux, qui a connu une diminution de 78 %, que Frontex a attribuée à « des efforts soutenus des pays de la région pour contenir le flux ».
L’agence des frontières a ajouté que les entrées irrégulières détectées via la Méditerranée centrale avaient chuté de 59 % en raison de « moins de départs de Tunisie et de Libye ».
Malgré cette baisse, cette route a tout de même compté environ 67 000 traversées, ce qui en fait la deuxième plus élevée après la route méditerranéenne orientale.
Augmentations notables
Le nombre de personnes franchissant les frontières de l’UE avec la Biélorussie et la Russie a bondi de 192 % pour atteindre 17 000.
Les États membres de l’UE situés le long de la bordure orientale du bloc ont accusé ces deux pays de pousser des milliers de personnes à travers leurs frontières ces dernières années dans le cadre d’une campagne de déstabilisation de l’Europe.
Migration irrégulière et politique européenne
La migration irrégulière est devenue un enjeu clé dans la politique européenne, de nombreux partis d’extrême droite et populistes faisant campagne lors des élections récentes et à venir, y compris en Allemagne le mois prochain.
Par ailleurs, il y a eu 14 % de cas en plus, atteignant 69 400, de tentatives de traversées irrégulières sur la route méditerranéenne orientale, alimentées par de nouveaux corridors en provenance de l’est de la Libye, avec des personnes principalement originaires de Syrie, d’Afghanistan et d’Égypte.
On a également observé une augmentation de 18 % du nombre de réfugiés et de migrants empruntant la route ouest-africaine pour atteindre les îles Canaries, avec des arrivées atteignant presque 47 000 l’année dernière, alimentées par des départs de Mauritanie.
Déclarations de Frontex
« Bien que 2024 ait vu une réduction significative des traversées irrégulières aux frontières, cela a également mis en lumière des risques émergents et des dynamiques changeantes », a déclaré Hans Leijtens, directeur de Frontex.
« Frontex et les autorités frontalières à travers l’Europe doivent rester prêts et flexibles pour faire face efficacement à ces défis en évolution. »