Home ActualitéNATO lance une mission pour protéger les câbles sous-marins en Baltique

NATO lance une mission pour protéger les câbles sous-marins en Baltique

by Sara
Finlande, Suède, Pologne, Danemark

NATO lance une mission pour protéger les câbles sous-marins en Baltique

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a annoncé que l’alliance militaire dirigée par les États-Unis lancera une nouvelle mission pour protéger les câbles sous-marins dans la région de la mer Baltique.

Rutte a fait cette annonce lors d’une réunion à Helsinki, en Finlande, à laquelle assistaient les dirigeants du Danemark, d’Estonie, de Finlande, d’Allemagne, de Lettonie, de Lituanie, de Pologne et de Suède.

« Cette mission impliquera une gamme de ressources, y compris des frégates et des avions de patrouille maritime, entre autres, et renforcera notre vigilance en Baltique », a déclaré le secrétaire général aux journalistes.

Rutte a également précisé que, dans le cadre de la mission appelée Baltic Sentry, une petite flotte de drones navals sera déployée « pour fournir une surveillance et une dissuasion accrues ».

Incidents multiples

La mer Baltique a été le théâtre de plusieurs incidents d’infrastructure très médiatisés depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

En septembre 2022, une série d’explosions sous-marines ont endommagé les pipelines Nord Stream qui transportaient le gaz russe vers l’Europe, dont la cause n’a pas encore été déterminée.

Aucune revendication de responsabilité n’a été faite, tandis que la Russie, sans fournir de preuves, a maintes fois affirmé que l’attaque avait été menée par les États-Unis et le Royaume-Uni, lesquels ont tous deux nié ces allégations.

En octobre 2023, un pipeline de gaz sous-marin entre la Finlande et l’Estonie a été arrêté après avoir été endommagé par l’ancre d’un cargo chinois.

Plus récemment, la Finlande a rapporté que le pétrolier Eagle S avait été détenu en rapport avec un incident de dommages aux câbles sous-marins survenu le jour de Noël.

Importance des câbles sous-marins

Rutte a souligné que plus de 95 % du trafic Internet est sécurisé via des câbles sous-marins, avec 1,3 million de kilomètres de câbles garantissant des transactions financières estimées à 10 trillions de dollars chaque jour.

« Au sein de l’alliance, nous avons constaté des éléments d’une campagne visant à déstabiliser nos sociétés par le biais de cyberattaques, de tentatives d’assassinat et de sabotages, y compris un sabotage possible des câbles sous-marins en mer Baltique », a déclaré Rutte.

Il a ajouté que les adversaires de l’OTAN doivent savoir que l’alliance n’acceptera pas les attaques contre ses infrastructures critiques, en soulignant que « nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous défendre ».

Réactions des dirigeants

Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a déclaré aux journalistes à son arrivée à la réunion à Helsinki qu’il était « totalement inacceptable que ces dommages semblent avoir augmenté récemment », tout en exprimant des réserves quant à la répartition des responsabilités.

You may also like

Leave a Comment